Le drapeau norvégien flotte sur la Bavière. Un impressionnant Halvor Egner Granerud a remporté avec brio la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Oberstdorf. Déjà vainqueur de la qualification, le sauteur de 26 ans a réussi deux excellents sauts, à 142,5 et 139 mètres pour s’imposer avec plus de 13 points d’avance sur le Polonais Piotr Zyla et plus de 17 points de marge sur un autre Polonais, Dawid Kubacki.
Ce 15e succès en Coupe du monde permet à Halvor Egner Granerud de faire un premier pas vers la conquête d’une première Tournée, après avoir terminé 3e l’hiver dernier. Le vainqueur du Globe de cristal en 2021 a fait forte impression lors d’un concours marqué par des conditions de vent très changeantes, forçant les organisateurs à modifier à plusieurs reprises la hauteur de la plateforme d’élan.
Côté suisse, il n’y a pas eu de miracle pour le seul représentant au départ. Gregor Deschwanden n’a pu faire mieux que 37e, logiquement battu dans son duel par le Norvégien Robert Johansson. Le Lucernois a réussi un modeste saut à 107,5 mètres mais n’a vraiment pas été aidée par Eole puisqu’il a dû composer avec un vent très défavorable.
LMO