Le concours au petit tremplin des Championnats du monde de Seefeld s’est joué à la loterie. Dans des conditions très difficiles et surtout extrêmement changeantes, les meilleurs sauteurs de la première manche ont été prétérités lors de la seconde par les giboulées de neige qui se sont accumulées dans la trace.
Quatrième après un premier saut lors duquel certains champions ont déjà été gênés, Killian Peier a payé le prix cher lors de son deuxième bond. Comme ceux qui se sont élancés peu avant ou après le Vaudois, la vitesse en sortie de tremplin était très faible, de pire en pire. Dans ces conditions, le sauteur de la Vallée de Joux a tiré le meilleur de ce qu’il pouvait. Il termine au 10e rang final. « C’est vraiment difficile de sortir le positif. Cela n’a pas fonctionné pour les derniers. C’est assez dur à accepter », a lancé Killian Peier, légitimement déçu, au micro de la RTS.
Il ne faut pas cependant sous-estimer la performance du Sarrazin, qui a été celui à sauver au mieux les meubles parmi les leaders de la première manche. Seulement deux sauteurs dans les 10 après leur premier saut ont ainsi intégré le top 10 final: Killian Peier et Stefan Leyhe, 9e après cette manche initiale et 6e final.
Kubacki de la 26e place à l’or mondial
Preuve que le concours a été tronqué, le doublé réalisé par les Polonais Dawid Kubacki et Kamil Stoch. S’il n’est guère étonnant de retrouver sur le podium ces deux talentueux sauteurs, il est toutefois suprenant de les voir médaillés puisqu’ils n’étaient classés que 27e et 18e de la première manche. La médaille de bronze revient à l’Autrichien Stefan Kraft, 10e après le premier saut.
Simon Ammann fait lui partie des sauteurs ayant profité de conditions clémentes lors de son second bond pour passer de la 22e à la 12e place. Le Saint-Gallois, en compagnie de plusieurs sauteurs, avait demandé à la FIS de pouvoir recommencer le concours après une première manche déjà tronquée par la météo et surtout le vent. Sans réussite.
JT