Griaß eich! C’est le début d’une nouvelle saison de ski et on se réjouit déjà de vous livrer une flopée de “Servus Österreich”! Pour commencer, on fait le point sur les retraites, les comebacks, les blessures et tout ce qui s’est passé d’autre ces derniers mois outre Arlberg. C’est parti!

L’été ne s’est pas passé comme Marco Schwarz l’aurait voulu. Le skieur, stoppé en plein essor l’hiver dernier alors qu’il rivalisait avec Marco Odermatt pour le gros Globe, était prêt à rejoindre ses collègues autrichiens pour un camp de préparation au Chili en août quand de nouvelles douleurs se sont manifestées au dos. Diagnostic: une hernie discale qui a nécessité une nouvelle opération et un nouvel arrêt forcé.

“C’était un coup dur”, a admis le champion, qui n’était remonté sur les skis que quelques semaines auparavant, sept mois après s’être déchiré le ligament croisé droit à Bormio. Contraint à plusieures semaines de repos, il ne retrouvera la poudreuse que fin octobre. “Je suis encore loin de faire des courses”, a-t-il noté lors d’un point presse la semaine dernière.

Un jeu de patience

Marco Schwarz vise toutefois un retour en Coupe du monde dans le courant de la saison. Son programme immédiat: de la rééducation et du ski libre sur un glacier en Autriche, un ou deux jours par semaine d’abord. Puis bâtir sur cela “raisonnablement”, avant de reprendre l’entraînement entre les piquets. “Je ne veux pas me stresser, cela va prendre encore du temps”, a expliqué le skieur de 29 ans. “Je suis dans une phase où il faut juste être patient“, a-t-il ajouté, en insistant toutefois qu’il pensait être sur la bonne voie.

Marco Schwarz avait pris la tête du classement général de la Coupe du monde à Madonna di Campiglio en décembre dernier, quelques jours avant de se blesser gravement à Bormio. (Stanko Gruden/Agence Zoom)

Ne pas tout risquer pour les Mondiaux

La grosse question reste s’il aura retrouvé la forme à temps pour les Championnats du monde à Saalbach en février, où au moins une demi douzaine de médailles sera attendue des Autrichiens pour défendre l’honneur national. “Des Mondiaux à la maison, c’est toujours un énorme objectif”, a admis Marco Schwarz. “Mais cela ne suffit pas d’être sur place. Il faut être en forme.” Et précipiter sa préparation avec ce seul but en tête ne vaut pas les risques à long terme. “Il y a les Mondiaux, mais il y a aussi les années suivantes: je n’ai pas l’intention de m’arrêter la saison prochaine, ni celle d’après, je veux avoir encore plusieures années devant moi”, a-t-il assuré. “Ma santé physique est trop importante pour que je risque tout pour des Mondiaux à domicile.”

Le skieur versatile a de grandes ambitions et à son retour en Coupe du monde, il est bien décidé à attaquer de nouveau dans toutes les disciplines, comme il le faisait avant Bormio. “Cette saison sera réduite mais à long terme, l’objectif est d’avancer dans toutes les disciplines. Peut-être pas de faire toutes les courses, mais je veux reprendre là où je me suis arrêté la saison dernière.” On le lui souhaite cela aussi vite que possible !

En vrac…

  • Comeback: Nina Ortlieb a dû faire l’impasse sur le camp d’entraînement autrichien en Nouvelle-Zélande le mois dernier, n’étant pas suffisamment remise de sa fracture à la jambe droite subie en décembre à Saint-Moritz. Mais la vice-championne du monde de descente, qui ne compte plus les comebacks après de multiples blessures et opérations durant sa carrière, a déjà rechaussé les skis et viserait un retour en Coupe du monde à Beaver Creek.

  • Comeback II : bonne nouvelle aussi pour Max Franz. Le Carinthien, qu’on n’a plus vu en compétition depuis qu’il s’est fracturé les deux jambes à l’entraînement au Colorado en novembre 2022, s’est réjoui de skier de nouveau sans douleur dans une vidéo sur ses réseaux sociaux fin septembre. Le skieur de 35 ans a dû réapprendre à marcher après sa terrible chute, qui a nécessité 19 vis dans ses jambes. Mais il a déjà fait quelques virages avec son pote Marcel Hirscher.  

  • Comeback III: suite à un éclat à Kitzbühel en janvier, Matthias Mayer s’était quelque peu retiré de la vie publique. Des discussions seraient toutefois en cours avec la fédération autrichienne pour lui trouver un nouveau rôle, notamment comme entraîneur des juniors. Le triple champion olympique aura aussi à faire cette saison, en tant qu’ambassadeur des Championnats du monde à Saalbach en février.
  • Nouvelle saison, nouveaux matos: Adrian Pertl a rejoint la famille Atomic après 5 ans avec Völkl. Tamara Tippler, de retour sur le circuit un an après avoir eu son premier enfant, a également changé d’équipementier et skiera dorénavant sur des Kästle. Franziska Gritsch, qui a quitté la structure autrichienne la saison dernière pour continuer à travailler avec son ami et entraîneur Florian Stengg, a troqué ses Head pour des Blizzard. Katharina Liensberger cherche encore un sponsor pour son casque, suivant la fin de son contrat avec les jus de fruits Rauch, mais a re-signé avec Rossignol. La plus belle surprise aura toutefois été celle du jeune espoir Stephan Embacher, double champion du monde junior en saut à ski et protégé de Gregor Schlierenzauer, qui a été intégré dans la famille Red Bull et s’est vu remettre son nouveau casque lors d’une action surprise par son collègue allemand Andreas Wellinger.

  • Nouveau job : l’entraîneur autrichien des sauteurs norvégiens, Alexander Stöckl, en a vu des vertes et des pas mûres l’hiver dernier suite à une mutinerie de ses athlètes. Après 13 ans en Scandinavie, il a maintenant pris le chemin de la Pologne, recruté par Adam Malysz comme nouveau directeur sportif pour le saut à ski et le combiné nordique. Il y retrouve son compatriote Thomas Thurnbichler, entraîneur de l’équipe masculine de saut à ski.
  • Le carnet: de nombreux athlètes ont profité de la pause estivale pour se marier. Vincent Kriechmayr a convolé en justes noces avec l’ex-skieuse Michaela Heider, qui a mis un terme à sa carrière à la fin de la saison dernière. Son collègue Adrian Pertl a fait de même, tout comme le couple star du snowboard autrichien, Alex Payer and Sabine Schöffmann, qui courra dorénavant sous le nom Sabine Payer. Félicitations!

  • Retraites : Mathias Graf a dit adieu au ski cross. Le skieur du Vorarlberg avait fait une annonce similaire il y a 2 ans, faute de financement, mais insiste que cette fois-ci, c’est pour de bon. Fin de carrière aussi pour son collègue Daniel Traxler, ainsi que pour le frère du champion olympique Alessandro Hämmerle, Luca Hämmerle, en snowboard cross.
  • Pas de retraite après tout : Christoph Neumayer avait surpris en janvier à Kitzbühel en annonçant sa retraite juste après avoir fait la meilleure descente de sa carrière. Il a depuis changé d’avis et compte continuer. “Il y a tant de choses que j’aimerais encore montrer en compétition. Je vais me lancer à fond dans cette nouvelle saison”, a-t-il promis. La première étape sera à Beaver Creek.

Sim Sim Wissgott, Vienne