Si à 33 ans Beat Feuz court toujours après un premier succès à Val Gardena (ITA), le skieur de Schangnau avait le sourire à l’heure de la conférence de presse. Il faut dire que sa troisième place obtenue sur la Saslong représente son premier podium de l’hiver. Un podium qui lui permet par ailleurs de prendre la troisième place du classement de la descente, dont il est le triple tenant du titre. “Etre de retour sur le podium, c’est toujours bien, s’est-il félicite. Cette année, ça n’a pas encore marché tout devant. Mais me retrouver ici avec Aleks (ndlr: Kilde) et Ryan (Cochran-Siegle), c’est vraiment un joli podium.”

Malicieux, le Bernois a rappelé que les Norvégiens et les Américains travaillent souvent ensemble: “Ils ont les mêmes entraîneurs, peut-être que je devrais regarder si je ne peux pas m’incruster pour être encore plus rapide”. Et de sourire. “Bien sûr, conserver mon Globe, c’est un de mes objectifs, a-t-il ajouté. Mais ce n’est pas simple. Tout doit fonctionner, il faut être rapide et régulier tout au long de la saison. Si Aleks a le dossard rouge à la fin de la saison, je ne pourrais pas être en colère.”

“Fêter Noël en famille”

Même s’il a chaleureusement félicité ses adversaires norvégiens et américains, Kugelblitz a rappelé que l’équipe de Suisse était également très solide. “Bien sûr, avec Mauro (Caviezel), on a un skieur très régulier tout devant, notamment en super-G. Il y a Carlo Janka, aussi et les jeunes qui sont brillants. La semaine dernière, Niels Hintermann et Urs Kryenbühl ont montré qu’ils étaient très rapides.”

Prochaine étape pour Beat Feuz: Bormio. “Je me réjouis, c’est une piste cool. La bataille promet d’être belle car il y aura à nouveau d’excellents candidats à la victoire.” D’ici là, l’Emmentalois se réjouit surtout des Fêtes. “Ca va me faire du bien de rentrer à la maison et de fêter Noël en famille”, a-t-il conclu.

LMO