Le freeride fait le grand saut. Dès le mois de février 2026, les premiers Championnats du monde se dérouleront en Andorre. C’est ce qu’ont annoncé ce jeudi les dirigeants du circuit mondial. La discipline, qui a intégré la FIS il y a bientôt deux ans, s’aligne ainsi sur les autres disciplines de l’instance mondiale dirigée par Johan Eliasch. Les premières médailles seront décernées dans les Pyrénées en 2026, du 1er au 6 février, à la condition que le Conseil de la FIS valide ce choix le 23 octobre prochain. Le système de qualification sera précisé en décembre, est-il précisé. Peut-être que la Principauté pourra ainsi se consoler de ne pas avoir obtenu les Championnats du monde de ski alpin en 2029 et 2031, alors qu’elle faisait figure de favorite…
Six étapes composeront par ailleurs le calendrier du Freeride World Tour en 2025, avec une nouvelle station au programme. Val Thorens permet à la France de faire son retour pour la première fois depuis 2017. La station savoyarde sera l’hôte du deuxième stop de l’hiver, avec une fenêtre allant du 27 janvier au 1er février 2025 sur la Cime Caron. Avant cela, le circuit fera étape dans les Pyrénées, dans la station de Baqueira Beret. L’étape espagnole qui se déroule sur la face du Tuc de Baciver a été confirmée jusqu’en 2027 au moins, puisque le partenariat avec le Tour a été renouvelé.
Verbier pour un 30e anniversaire
Après l’Espagne et la France, le FWT traversera l’Atlantique pour la traditionnelle étape de Golden. À Kicking Horse, la course à la qualification pour les finales battra son plein. Comme d’habitude, le spectacle devrait être au rendez-vous du 7 au 13 février sur la très technique face Ozone, située dans la chaîne de montagne Purcell de la station de Colombie-Britannique. Un grand déplacement sera ensuite proposé aux riders avec l’étape géorgienne du 23 février au 1er mars. La face Khakhiani, à Tetnuldi, sera une nouvelle fois le théâtre de la compétition disputée dans le Caucase.
La dernière étape avant les finales sera autrichienne. Elle se déroulera comme ces dernières saisons sur le Wildseeloder de Fieberbrunn (du 8 au 13 mars) avant le grand rendez-vous de Verbier. La fenêtre pour l’Xtreme est programmée du 22 au 30 mars. Une nouvelle fois, le Bec des Rosses déterminera le nom de champions du monde 2025 lors de la grande finale de la saison. À noter que l’étape valaisanne fêtera son 30e anniversaire.
LMO