Le Cirque blanc s’apprête à partir à la découverte de l’Idaho cette semaine. Pour la première fois depuis près de 50 ans, la Coupe du monde va faire étape dans la station de Sun Valley (USA). Pour l’occasion, la FIS a même décider d’y disputer les finales de la saison 2024-2025. Une saison marquée par la domination suisse, que les skieurs helvétiques voudront finir en beauté. Pas moins de 22 athlètes se sont qualifiés pour ces épreuves et 19 seront du voyage outre-Atlantique.
Côté féminin, Lara Gut-Behrami, Camille Rast et Wendy Holdener ont obtenu plus de 500 points cette saison. La Tessinoise, la Valaisanne et la Schwytzoise auront le droit de disputer l’ensemble des courses au programme. Plus probablement, la première fera descente, super-G et géant, alors que les deux techniciennes se concentreront sur le géant et le slalom. Blessée la saison dernière, Wendy Holdener ne voudra probablement pas se lancer en vitesse alors que Camille Rast, qui aurait pu tenter le coup en super-G, n’est pas à 100% après sa chute à Sestrières.
Camille Rast peut croire au Globe
En descente, la lutte pour le Globe reste ouverte entre Federica Brignone, Conny Hütter et Sofia Goggia. Côté suisse, Lara Gut-Behrami sera accompagnée de Corinne Suter, Malorie Blanc et Michelle Gisin, qui ont toutes réussi à intégrer le top 25 de la discipline. Il a en revanche manqué 4 points à Priska Ming-Nufer pour obtenir son ticket alors que Stefanie Grob, qualifiée grâce à son titre mondial juniors, ne fera pas le long déplacement pour une seule course. En super-G, Lara Gut-Behrami ne compte que 5 points de retard sur Federica Brignone dans la lutte pour le Globe. Les Suissesses seront les mêmes au départ, accompagnées cette fois par Joana Hählen, qualifiée in extremis après ses deux top 15 à La Thuile. Championne du monde juniors, Jasmin Mathis a également renoncé.
En géant, le Globe se jouera entre Alice Robinson et Federica Brignone. Seules Lara Gut-Behrami, Camille Rast et Wendy Holdener se sont qualifiées. La Valaisanne et la Schwytzoise peuvent encore rêver de cristal en slalom. Si la Croate Zrinka Ljutić tient la corde, les deux Suissesses et l’Autrichienne Katharina Liensberger ont encore une chance. Mélanie Meillard sera la troisième représentante helvétique au départ.
Les descendeurs en géant?
Côté masculin, Marco Odermatt, Loïc Meillard, Franjo von Allmen, Alexis Monney et Stefan Rogentin auront la possibilité de s’aligner à tous les départs. Cela devrait être le cas pour le Valaisan si les entraînements de descente se passent bien, peut-être pas pour les autres. Les cinq hommes seront donc probablement au départ de la descente, de même que Justin Murisier et Lars Rösti. Il a en revanche manqué 3 points à Marco Kohler pour se qualifier. Le Globe se jouera entre Marco Odermatt et Franjo von Allmen.
En super-G, le Nidwaldien est déjà assuré de se couvrir de cristal. Côté suisse, on prendra les mêmes et on recommencera, à l’exception de Lars Rösti, pas qualifié. En géant aussi, le Globe est déjà assuré pour Marco Odermatt. Ses compatriotes Loïc Meillard, Thomas Tumler et Luca Aerni se sont qualifiés alors que Franjo von Allmen (peut-être), Alexis Monney et Stefan Rogentin devraient faire leurs débuts en Coupe du monde dans la discipline grâce à leurs 500 points, afin de se situer. Qualifié, Gino Caviezel est blessé et ne sera évidemment pas aux États-Unis.
Enfin, en slalom, Loïc Meillard peut encore espérer détrôner Henrik Kristoffersen pour le Globe. Le Valaisan est dans la forme de sa vie après ses deux victoires en deux jours à Hafjell. Tanguy Nef et Daniel Yule se sont aussi qualifiés pour les finales contrairement à Luca Aerni, Marc Rochat et Ramon Zenhäusern. Et rien n’exclut que l’un ou l’autre descendeur ne vienne s’essayer aux virages courts…
Laurent Morel, de retour d’Hafjell