Une nouvelle année, ça signifie plein de nouvelles anecdotes du monde du ski autrichien. Alors, sans attendre, on se lance dans la première édition de Servus Österreich en 2024 avec une nouvelle action pour le climat, des nouveaux espoirs dans les rangs, et un nouveau feuilleton en coulisses!

Le nom “Raich” figure à nouveau sur les listes de départ en Coupe du monde. Non, Benni Raich n’a pas annoncé de comeback, neuf ans après sa retraite. Pas plus d’ailleurs que sa soeur Carina ou son épouse Marlies. C’est Leonie Raich, 18 ans, qui a fêté sa première sur le Cirque blanc à Kranjska Gora. La jeune skieuse est une parente lointaine du champion olympique: son arrière-grand-père était le frère du grand-père de Benni Raich, selon le Tiroler Tageszeitung.

Le talent coule en tout cas dans ses veines. Leonie Raich a remporté une médaille d’or en slalom au Festival olympique de la Jeunesse européenne en janvier dernier. Deux victoires en slalom dans des courses FIS en novembre et des bonnes performances à l’entraînement ont ensuite convaincu Roland Assinger, entraîneur de l’équipe autrichienne, de la sélectionner pour l’étape slovène.

“C’était vraiment cool d’avoir cette chance”, a-t-elle confié après avoir passé ses premières portes parmi l’élite du ski. “Au bout du compte, c’était une course normale mais je suis super contente… Personne ne pourra m’enlever l’expérience que j’ai faite aujourd’hui et cela va m’aider sur mon chemin à l’avenir”, a-t-elle ajouté. Pour l’instant elle va retourner en Coupe d’Europe, mais si elle continue à livrer des bonnes performances, on n’aura pas fini d’entendre le nom Raich sur le Cirque blanc.


Les Feux de l’Amour II

Le feuilleton continue chez les skieuses autrichiennes. Avant Noël, Franziska Gritsch a annoncé qu’elle et son entraîneur Florian Stengg étaient en couple et qu’ils allaient se détacher de la structure nationale pour former une équipe privée. Ce week-end, c’était au tour de Stephanie Venier d’afficher son bonheur.

La skieuse de 30 ans, vice-championne du monde de descente à Saint-Moritz en 2017, a partagé une photo sur les réseaux sociaux avec Christian Walder, aussi un spécialiste de vitesse dans l’équipe autrichienne, avec des coeurs et les mots “happily ever after” – l’équivalent des mots de fin dans les contes de fées “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.

Pour ajouter du piment à la nouvelle, qui a été largement reprise dans les journaux autrichiens ce week-end, Christian Walder était pendant près de 10 ans l’ami de Cornelia Hütter, une autre skieuse de l’équipe et collègue de Stephanie Venier. Le couple n’était toutefois plus ensemble depuis plus d’un an.

Les hauts et les bas de l’équipe autrichienne font fréquemment les titres des journaux en Autriche. Mais ces temps-ci, ce ne sont plus tant les résultats sur les pistes que l’actualité en dehors qui semblent faire parler.


En vrac…

  • Modèle olympique: Matthias Mayer reviendra sur les terres où il a remporté sa deuxième médaille d’or olympique à la fin du mois, en tant qu’athlète modèle pour les Jeux olympiques de la Jeunesse en Corée du Sud. L’ex-skieur, dont la retraite surprise l’hiver dernier a choqué le Cirque blanc, accompagnera les 61 jeunes athlètes autrichiens sélectionnés pour les JOJ à Gangwon mais fera aussi partie des 28 “athlètes modèles” recrutés pour l’événement, pour assister et conseiller des jeunes de tous les pays et partager son expérience. Une expérience de taille en ce qui concerne Matthias Mayer, le seul skieur à avoir gagné une médaille d’or à trois Jeux olympiques de suite chez les messieurs: en descente en 2014 à Sotchi, en super-G à PyeongChang en 2018 et à Pékin en 2022. “Je me réjouis de retourner en Corée du Sud et de voir des Jeux olympiques d’un autre côté”, a-t-il d’ores et déjà confié.

  • Tremplin pour Stephan Embacher: Le sauteur de 17 ans a impressionné lors de la Tournée des Quatre Tremplins où il s’est envolé pour la première fois en Coupe du monde à Innsbruck et s’est immédiatement classé 13e. Le jeune Tyrolien, un protégé de Gregor Schlierenzauer, rejoindra maintenant l’équipe autrichienne pour les étapes polonaises de la Coupe du monde, selon l’APA. Celles-ci se feront sans Daniel Tschofenig qui a dû lui céder sa place. Le Carinthien, pourtant 12e du classement général de la Coupe du monde, a eu des difficultés dernièrement malgré un excellent début de saison. Il se concentrera dans un prochain temps sur l’entraînement avec son coach Andreas Wildhölzl, en vue des Championnats du monde de vol à ski à Kulm à la fin du mois.

  • Qui a remarqué l’action pour le climat pendant la finale de la Tournée des Quatre Tremplins samedi? Réponse: pas grand monde. Contrairement au slalom de Gurgl en novembre, où une action similaire avait interrompu la course et provoqué la fureur chez beaucoup, l’action isolée à Bischofshofen est passée quasi inaperçue. Un activiste du groupe Letzte Generation a réussi à grimper par-dessus une barrière et entrer dans l’aire d’arrivée où il a répandu une poudre orange – comme à Gurgl. Des responsables de la sécurité sont toutefois immédiatement intervenus et la compétition n’a pas dû être stoppée. Les caméras de la télévision autrichienne n’ont pas montré l’action, mais Letzte Generation a partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux. Comme en novembre, le groupe demandait au gouvernement autrichien d’agir contre le réchauffement climatique.

Sim Sim Wissgott, Vienne