La saison de Marco Schwarz est terminée. La fédération autrichienne de ski a confirmé jeudi soir que le Carinthien avait subi une déchirure du ligament croisé antérieur, une déchirure du ménisque médial et de légères lésions du cartilage du genou droit lors de la descente de Bormio. L’instance a ainsi confirmé ce que tout le Cirque blanc craignait.

Opération vendredi

L’Autrichien, leader au classement général avant la course de jeudi, avait terminé dans les filets après avoir été pris à défaut dans une compression pendant la course. C’était la première descente de Coupe du monde que le skieur de 28 ans disputait sur l’exigeante Stelvio. “J’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas,” a-t-il expliqué dans un communiqué de Ski Austria. Des examens à la clinique Hochrum à Innsbruck, où Marco Schwarz a immédiatement été héliporté, ont confirmé les craintes du camp autrichien. Il doit être opéré vendredi par le docteur Christian Fink.

Le skieur reste toutefois optimiste. “Même si une opération est nécessaire, je vais plutôt bien compte tenu des circonstances. Je regarde vers l’avant et mon objectif est clair: je veux revenir là où j’étais. Je vais tout donner pour y parvenir.” Ce n’est pas la première fois que l’Autrichien essuie un tel revers. En 2019, il s’était déchiré le ligament croisé antérieur et le ménisque médial du genou gauche. Deux ans plus tard, c’était un ligament à la cheville gauche.

Un défi audacieux

Marco Schwarz avait fait sensation en début de saison en annonçant qu’il comptait disputer toutes les courses, dans les quatre disciplines, au moins jusqu’à Noël. En effet, il a pris le départ dans chacune des neuf épreuves jusqu’à présent, finissant sept fois dans le top 10. Il y a moins d’une semaine, il a ensuite remporté sa première victoire, lors du slalom de Madonna di Campiglio, se catapultant à la tête du classement général de la Coupe du monde devant Marco Odermatt. La chasse au grand Globe de cristal promettait d’être un passionnant duel entre le Suisse et l’Autrichien cette saison. Cela ne sera pas avant l’hiver prochain, dans le meilleur des cas…

SSW/LMO, Bormio