Le champion autrichien ne s’est pas fixé de délai pour revenir en Coupe du monde après sa grave chute lors de la descente de Bormio le mois dernier. Il a aussi insisté sur le fait que sa blessure au genou droit n’était pas due à un programme trop ambitieux et un excès de zèle de sa part.

Marco Schwarz a fait le point sur sa blessure mercredi à Schladming, 27 jours après sa chute à Bormio qui a mis fin à sa saison et à son défi fou de disputer toutes les courses de l’hiver. L’Autrichien de 28 ans, qui s’est déchiré le ligament croisé antérieur et le ménisque médial du genou droit, n’a pas donné de date pour son retour en Coupe du monde mais s’est dit confiant pour sa récupération.

“Je ne veux pas précipiter les choses, je veux me donner le temps pour être vraiment à 100%”, a révélé le skieur polyvalent. “La première fois que je me suis déchiré le ligament croisé antérieur, cela m’a pris six mois pour revenir sur la neige. La blessure est un peu différente cette fois ci, avec le cartilage endommagé, alors je veux attendre d’être vraiment prêt.”

Savoir être patient

“Blacky” effectue sa rééducation à Innsbruck, où il était déjà allé après sa précédente blessure en 2019. “Une chose que j’ai apprise la première fois, c’est qu’il faut être patient. Pour le moment, le genou va bien, dans trois semaines je peux me débarrasser de mes béquilles et on verra comment ça ira pour marcher. Mais je suis confiant.”

Le skieur, qui menait au classement général avant sa cabriole, a avoué que c’était difficile de se retrouver en spectateur sur la Coupe du monde. “Je tiens les pouces pour mes collègues mais quand on voit les images de Kitzbühel par un temps parfait, c’est dur,” a avoué le Carinthien, qui assistera à la première manche du slalom nocturne de Schladming mercredi.

Pas de faute

Après sa chute, de nombreuses critiques avaient suggéré que le programme chargé du champion, qui a disputé les neuf premières courses de l’hiver entre octobre et décembre, finissant quatre fois sur le podium et trois fois de plus dans le top 10, était en cause. Une explication que le skieur de Bad Kleinkirchheim a fermement rejetée. “Oui, le programme était très dense mais on y a bien réfléchi et j’étais complètement présent mentalement et physiquement. Je ne peux mettre la faute sur personne.”

Un calendrier à revoir

Le calendrier de Coupe du monde a été vivement critiqué dernièrement, surtout après que de nombreuses stars du ski aient terminé à l’hôpital avec des blessures graves. Sans trop vouloir se prononcer là-dessus, Marco Schwarz a admis qu’il fallait étudier le programme et voir où on pourrait apporter des changements.

La fédération autrichienne en tout cas est pour une sérieuse révision. “Il y a beaucoup d’idées mais aussi beaucoup de potentiel d’amélioration. Nous avons dit très clairement que nous ne sommes pas satisfaits du calendrier ni de sa préparation,” a noté Christian Scherer, secrétaire général de Ski Austria, à cette même conférence de presse. Il s’est plaint notamment du déséquilibre entre les disciplines et du nombre de courses de vitesse en janvier.

Sim Sim Wissgott, Schladming