La scène en a surpris plus d’un. Lors du géant de Lenzerheide, ultime épreuve de l’hiver, Lara Gut-Behrami s’est arrêtée après quelques mètres de course. Alors qu’elle n’avait plus rien à gagner ou presque, la Tessinoise n’a pas voulu prendre de risque. Après avoir quitté l’aire d’arrivée sans explication, elle y est revenue quelques heures plus tard, avant de monter sur la deuxième marche du podium du classement général de la Coupe du monde. Elle en a profité pour partager son sentiment.

Lara Gut-Behrami, que s’est-il passé ce matin?

J’ai essayé d’éviter de me blesser. A la fin de la saison, on est toujours plus à la limite. On essaie de se relancer à chaque fois et ce matin, je n’avais plus de jus. J’ai essayé de tout donner, mais… J’espérais qu’avec l’adrénaline et la tension, ça allait aider, mais là, vous avez vu la piste. Il faut skier, y aller à fond et je n’en étais pas capable. La dernière fois que j’ai forcé comme ça, je me suis “cassé” un croisé, j’ai donc préféré m’arrêter dès la deuxième porte plutôt que de peut-être tomber à la sixième, simplement.

La semaine ne s’est pas passé comme vous auriez pu l’espérer dans les Grisons. En retirez vous tout de même du positif?

Bien sûr, ma saison reste super. On sait très bien qu’on pratique un sport d’hiver et cette semaine, il y a eu un million et demi de polémiques, peut-être pas toujours correctes. C’est comme ça aussi en fin de saison. On est peut-être un peu tous fatigués. Mais je retire que du positif de ma saison, qui était exceptionnelle.

Vous n’avez rien à reprocher aux organisateurs ici?

Ce que j’avais à dire, je l’ai dit mardi, en ce qui concerne le nombre de courses par discipline (ndlr: lire ici). Ça va peut-être permettre de réfléchir.

Cette saison, vous ne visiez pas le classement général. Mais peut-il devenir un objectif l’hiver prochain?

Non. Les deux fois où je me suis rapprochée du Globe, en 2016 quand je l’ai gagné et cet hiver, je n’ai jamais pensé à ça. Je cherchais plutôt à retrouver de bonnes sensations. Je vais essayer de travailler comme cela, d’enchaîner les bons virages cet été, de skier avec mon niveau des trois derniers mois. Après, on verra mais avant de parler du Globe de l’année prochaine, je vais déjà profiter de cette saison.

Avez-vous prévu de partir en vacances?

Non, on ne va pas faire grand chose. Avec la situation actuelle, c’est compliqué. Je vais déjà profiter de rentrer à la maison.

Laurent Morel, Lenzerheide