Eclipsés, les résultats de courses et les analyses sur la forme des skieurs. Cette semaine, on ne parle que d’une chose en Autriche: les affaires de coeur d’une skieuse en particulier. Aussi dans ce numéro de Servus Österreich, une avalanche menace une compétition prestigieuse, on fait le point des blessures chez les athlètes et l’Australie fait un podium en snowboard.

Ça tourne un peu au feuilleton dans l’équipe autrichienne. La skieuse Franziska Gritsch a annoncé lundi qu’elle quittait la structure nationale pour former une équipe privée… parce qu’elle est amoureuse de son entraîneur.

La skieuse de 26 ans est en couple avec Florian Stengg, jusque-là entraîneur chez les skieuses autrichiennes. Une situation qui ne plaisait pas à la fédération, qui craignait que ses collègues ne soient pas traitées équitablement. Franziska Gritsch insistait toutefois pour garder son ami comme entraîneur. La décision a donc été prise de faire bande à part, au moins jusqu’à la fin de la saison. Franziska Gritsch continuera de représenter l’Autriche en compétition.

“Suivre son cœur signifie parfois emprunter de nouveaux chemins, quitter sa zone de confort et toujours oser, pour suivre son intuition et se rester fidèle a soi-même”, a-t-elle expliqué sur les réseaux sociaux. À partir de maintenant, la Tyrolienne, qui compte trois podiums en Coupe du monde, organisera ses déplacements, ses entraînements et ses compétitions elle-même, indépendamment de l’équipe nationale. Cela sera déjà le cas à Courchevel jeudi. “Je me réjouis des tâches, des entraînements et des courses à venir, mais je suis aussi consciente des défis en plus que cela représente”, a avoué Franziska Gritsch.

La décision de se séparer a été prise d’un commun accord avec la fédération, qu’elle a remerciée pour son “estime, son respect et sa bonne communication”. Ski Austria a de son côté assuré que la skieuse continuerait de faire partie de la sélection autrichienne en Coupe du monde et qu’elle était la bienvenue si elle décidait de revenir. Franziska Gritsch ne logera plus avec ses coéquipières, mais une partie de ses coûts de logement et de déplacement sera dans un premier temps couvert par la fédération, qui les avait déjà prévus dans son budget, rapporte le Kurier. Dans l’intervalle, l’ancien entraîneur d’Anna Veith, Meinhard Tatschl, reprendra les responsabilités de Florian Stengg dans l’équipe féminine.


En vrac…

  • Avalanche sur le tremplin: Du jamais vu. Le tremplin de saut à ski de Bischofshofen, qui doit accueillir la 4e étape de la Tournée des Quatre Tremplins dans moins de trois semaines, a été victime d’une avalanche ce week-end. Les filets qui retiennent habituellement la neige sur la pente raide ont lâché, laissant déferler la masse blanche dans l’aire d’arrivée. La faute à la pluie récente qui avait alourdi la neige. Des travaux ont vite été entamés pour déblayer la neige et réparer les dommages. Les organisateurs assurent que la finale de la Tournée le 6 janvier n’est pas en danger.

  • AUS/AUT?: C’est une blague entre les deux nations, mais même dans le sport d’élite, il règne encore de la confusion entre “Austria” et “Australia”. Lors de la remise des prix pour le géant parallèle en snowboard à Cortina d’Ampezzo samedi, les organisateurs ont joué l’hymne national australien alors que le vainqueur était un Autrichien, Benjamin Karl. Le champion olympique et son collègue Andreas Prommegger, 2e, étaient visiblement confus mais ont joué le jeu et gardé le sourire.

  • Comeback en combiné: Mario Seidl a fêté une double victoire en Coupe continentale à Ruka le week-end dernier, huit mois après avoir décidé de faire une pause. Le skieur souffre d’hypogammaglobulinémie et avait fait l’impasse sur les Championnats du monde en février à cause de ses problèmes de santé. Sur les réseaux sociaux, l’athlète de 31 ans a exprimé son soulagement et admis qu’il avait douté de pouvoir revenir à la compétition cet été. Il devrait faire son retour en Coupe du monde en janvier à Oberstdorf. Mais sans pression cette saison, insiste le médaillé olympique.

  • Bulletin blessures: Elisabeth Kappaurer a fini dans les filets lors de son premier super-G de Coupe du monde à Val d’Isère dimanche mais s’en est tirée avec une commotion cérébrale et une fracture à l’avant-bras. Un diagnostic positif pour la skieuse de 29 ans dont la carrière a été marquée par de multiples fractures aux jambes et qui n’est revenue en compétition qu’en janvier 2022. Elle a déjà annoncé être de la partie à Lienz pour le dernier géant et slalom de l’année la semaine prochaine. Pour Andreas Ploier, qui avait dû être évacué après sa grave chute à Val Gardena, pas de casse. Le skieur de 26 ans a subi des contusions osseuses et devra faire une pause de quatre semaines. En saut à ski, le meneur du classement Stefan Kraft a beau avoir remporté l’épreuve d’Engelberg dimanche, il a admis souffrir de douleurs au dos. Il compte profiter des quelques jours de repos pendant les fêtes pour se remettre d’aplomb avant la Tournée des Quatre Tremplins.

Sim Sim Wissgott, Vienne