Il y a deux ans, Nina Ortlieb se blessait grièvement lors d’un entraînement à Crans-Montana. L’an dernier, elle marque son retour en Coupe du monde dans la station valaisanne comme ouvreuse des deux descentes. Cette année, elle revient sur le Haut-Plateau avec une médaille d’argent aux Mondiaux de Méribel. Une montagne russe d’émotions pour l’Autrichienne, qui se dit toutefois heureuse de retrouver une piste où elle a tant accompli.

« Crans-Montana a une signification spéciale pour moi. C’est même une de mes pistes préférées. J’y ai fait mon premier podium en Coupe du monde, et j’ai aussi fait des bons résultats de vitesse dans le combiné », a confié la skieuse de 26 ans avant les courses du weekend. « Bien sûr, c’est aussi ici que je me suis blessée il y a deux ans. Ce genre de chose, ça ne s’oublie pas, on sait qu’on l’a vécu. Une blessure grave, c’est une expérience qui marque. » Revenir sur le Cirque blanc à Crans-Montana l’an dernier, même si elle n’a participé qu’aux entraînements et pas aux courses, l’a aidé à traiter et à surmonter son accident, dit-elle. « En fin de compte, c’est une station que j’associe avec des grandes émotions, et j’espère pouvoir en rajouter ce weekend. »

Sa chute en janvier 2021 a mis Nina Ortlieb à l’arrêt pendant 13 mois. Elle a dû subir sept opérations au genou droit et une longue période de rééducation. En tout, la skieuse du Vorarlberg a dû se soumettre à pas moins de 19 opérations déjà dans sa carrière. Cette saison, dès sa deuxième course, elle finit 2e à Lake Louise. Mais elle rechute à Cortina d’Ampezzo en janvier et subit une commotion cérébrale. D’être sacrée vice championne du monde en descente à Méribel, alors que quelques jours auparavant elle n’était même pas sûre d’être au départ, est un véritable exploit.

Sur le bon chemin

« Ça amène un certain soulagement, c’est en quelque sorte une confirmation que tout va bien, on est sur le bon chemin, on a fait du bon travail, » dit celle qui avoue n’avoir pas encore entièrement réalisé ce que représente sa médaille d’argent. « Ça vient lentement, surtout quand tant de gens vous approchent pour vous féliciter, pour dire bravo. Alors on se dit: ‘J’étais peut-être vraiment bonne!' » dit-elle avec un petit rire. « En tout cas, c’est beau. Mais je veux encore bien terminer la saison et je reste concentrée. »

L’Autrichienne, qui a terminé trois fois sur le podium en Coupe du monde, dont une première fois à Crans-Montana en 2020, a vécu bien des hauts et des bas ces dernières saisons. Mais les nombreux bons moments qu’elle a connu sur le Cirque blanc font contrepoids aux mauvais et la gardent motivée, assure-t-elle.

Une première victoire en descente?

Ce weekend, c’est retour en Coupe du monde. Mais pas de grosse transition nécessaire après les Championnats du monde, selon la skieuse. « Rien ne change, c’est juste une autre course. L’important c’est de rester concentré. Tout ce qui s’est passé jusque-là, que ce soit bon ou mauvais, c’est du passé. On n’a plus quelques centièmes d’avance, on recommence à zéro. Il faut juste skier avec détermination. »

La spécialiste de vitesse sera au départ de la descente samedi ainsi que du super-G dimanche. « Pour moi, c’est très important de faire encore des bons résultats en super-G cette saison. Mais ça aidera de commencer avec la descente, et j’espère que ça me donnera de la confiance pour dimanche. » Qui sait, peut-être pourra-t-elle même aller chercher une deuxième victoire en Coupe du monde, et sa première en descente, ce weekend.

Sim Sim Wissgott, Crans-Montana