Un ancien champion de combiné nordique reprend la direction sportive de Ski Austria et devrait apporter très vite quelques changements. Est-ce qu’il arrivera à produire les résultats attendus en ski alpin ou en biathlon? Les descendeurs posent toujours un casse-tête à leur entraîneur et Manuel Feller souffre de problèmes au dos. C’est dans ce numéro de Servus Österreich!
C’était une décision à laquelle beaucoup s’attendaient. Ski Austria a nommé en fin de semaine dernière Mario Stecher, jusqu’ici responsable du saut à ski et du combiné nordique, comme nouveau directeur sportif. Avec l’espoir qu’il insufflera des nouvelles idées dans la gestion des sports de neige.
L’ancien champion en combiné reprendra un poste laissé vacant depuis deux ans, après le départ de Toni Giger pour Van Deer. Aux côtés du secrétaire général Christian Scherer, il gérera la direction de la fédération, en se concentrant sur l’aspect sport et technologie. La présidente Roswitha Stadlober jouera un rôle plus représentatif, comme prévu dans la restructuration de la fédération en avril dernier. Le Styrien de 46 ans devrait prendre ses fonctions le 1er mai.
Un choix évident
Ski Austria avait affiché le poste en octobre et reçu plus d’une trentaine de candidatures, y compris de l’étranger, avant de décider de promouvoir en interne. Mais Mario Stecher était un choix évident dès le départ. Un multiple médaillé aux Jeux olympiques et aux Mondiaux avant de prendre sa retraite en 2015, il a fait ses preuves en tant que directeur du saut à ski et du combiné nordique depuis 2018. Sous sa direction, des athlètes comme Stefan Kraft, Eva Pinkelnig, Sara Marita Kramer et Johannes Lamparter ont remporté de nombreux Globes et médailles. Des jeunes talents ont aussi commencé à se pointer.
Un homme d’action plutôt qu’un bureaucrate, on s’attend maintenant à ce que Mario Stecher secoue un peu les choses. Il a déjà signalé vouloir innover et est connu pour être quelqu’un de franc et direct, qui n’a pas peur de prendre le taureau par les cornes. Son objectif principal: faire en sorte que les athlètes autrichiens puissent rivaliser pour les médailles et la Coupe du monde dans toutes les disciplines, a-t-il confié à Laola1.at, en notant qu’il y a des progrès à faire dans certains sports, notamment en biathlon et en ski alpin.
Des changements de personnel pourraient déjà suivre dans les prochains mois. Le nouveau directeur veut aussi mettre l’accent sur le know-how autrichien. Reste à savoir s’il arrivera à régler les problèmes en ski alpin. Mais si cela peut parait étrange d’avoir un directeur sportif qui vient du ski nordique dans un pays comme l’Autriche, Mario Stecher a des experts à sa disposition, si besoin est: sa femme Carina, une ex-skieuse, est la soeur de nul autre que Benjamin Raich.
En vrac…
- Manuel Feller continue à souffrir de douleurs au dos. Pour le voyage outre-Atlantique, l’équipe autrichienne lui a donc réservé un vol en business class. Le slalomeur de Fieberbrunn devrait disputer le géant et le slalom à Palisades Tahoe ce week-end. À Aspen la semaine suivante, il pourrait toutefois laisser tomber le 2e géant pour mieux attaquer le slalom et essayer de s’assurer le Globe de la discipline, a confié l’entraîneur des messieurs Marko Pfeifer à Oe24.
- Côté descente, Marko Pfeifer a laissé exploser sa colère après le week-end de Kvitfjell. Vincent Kriechmayr a beau avoir réussi une 2e place samedi, la majorité de ses collègues ont terminé au-delà de la 38e place et loin des points. Inacceptable pour l’entraîneur. “Il faut trouver une solution parce que ce n’est vraiment pas possible de finir en dehors des 30 meilleurs.” Les descendeurs “semblent regresser”, alors qu’il s’attendait à ce qu’ils comblent le vide laissé par leurs collègues blessés, Marco Schwarz, Daniel Hemetsberger et Max Franz. Avec les Championnats du monde en Autriche l’année prochaine, “nous avons beaucoup de travail à faire”, a-t-il prévenu.
- Les jours semblent comptés pour l’entraîneur autrichien des sauteurs norvégiens, Alexander Stöckl. Les médias norvégiens ont révélé que les athlètes avaient écrit à la fédération pour se plaindre de son style de direction. Le Tyrolien est en poste depuis 2011 et durant ce temps, des noms comme Halvor Egner Granerud ont multiplié les succès. Les résultats sont toutefois restés en dessous des espérances cet hiver. L’Autrichien a sauté les trois dernières étapes de Coupe du monde pour tenter d’apaiser les choses, et un dialogue a maintenant été entamé, selon les médias. Reste à savoir s’il finira la saison ou continuera ses fonctions au-delà de ça.
Sim Sim Wissgott, Vienne