Huit sur huit. Ce samedi, Marco Odermatt est monté sur son 8e podium en 8 géants de Coupe du monde cet hiver. Et sur la plus haute marche pour la 5e fois, en plus de sa médaille d’or remportée sur les hauteurs de Yanqing lors des Jeux olympiques. Le meilleur skieur du monde (24 ans) conclut sa saison de la plus belle des manières. De quoi partir faire la fête à la “Folie Douce”, le fameux bar Après-Ski des hauts de Méribel avec le sourire. Non sans avoir effectué les longues obligations protocolaires et médiatiques auparavant. Extrait.

Marco Odermatt, vous n’étiez pas encore en vacances aujourd’hui…

Non, c’est clair! C’était ma dernière course de la saison mais j’avais encore envie de donner le meilleur. C’est incroyable de finir la saison avec une nouvelle victoire!

Vous avez su rester concentré cette semaine, cela ne devait pas être simple?

C’est nécessaire! Quand je prends un départ, c’est pour gagner. Donc la concentration était importante, vraiment. En même temps, cette dernière semaine était tranquille car je n’avais plus de pression. Je voulais juste bien skier et cela prend moins d’énergie. 

Quel était votre sentiment au moment où vous avez soulevé le Globe de géant, votre premier?

C’était un sentiment magnifique! C’est encore plus spécial de terminer la saison avec un succès car on a de nouveau ces belles émotions de s’élancer en dernier et de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.

Cette saison, vous vous êtes construit un palmarès magnifique avec le gros Globe et l’or olympique, entre autres. Que pouvez-vous gagner en plus?

Oui, c’est incroyable! Et avec un total de 17 podiums durant l’hiver, c’est assez dingue! Ma saison a été parfaite!

Vous terminez la saison avec 1693 points. Le record de Marcel Hirscher est de 1795 points (en 2016). L’Autrichien a remporté huit gros Globes. C’est quelque chose à quoi vous pensez?

Ce que Marcel a réussi en 8 ans est absolument incroyable. Je suis seulement au tout, tout début. Là, sur le moment présent, je ne sais pas si c’est possible. Tout ce que je sais, c’est que je vais travailler à fond et essayer de tout donner à chaque course.

La saison passée, vous aviez encore un petit peu de peine dans certaines conditions. C’est quelque chose sur quoi vous avez travaillé?

Oui, on a essayé de corriger des petits détails. J’ai des meilleures sensations dans toutes les conditions désormais.

Allez-vous participer aux Championnats de Suisse la semaine prochaine?

Oui, je vais disputer le géant. 


“Une fois dans une carrière”

“Ce qu’il a réussi cette saison est peut-être une chose qu’il se passe une fois dans une carrière, donc c’est vraiment fantastique et chapeau à lui!” Les superlatifs s’enchaînent lorsqu’il s’agit de parler de Marco Odermatt et Loïc Meillard est plutôt bien placé pour féliciter son pote au sein de l’équipe de Suisse. Le Valaisan espère pouvoir s’en inspirer pour recoller dès la saison prochaine dans le sillage du Nidwaldien. “Il y a eu un moment donné où je ne comprenais plus tôt ce qu’il se passait sous mes pieds”, rappelle le troisième du géant de Méribel, qui dit avoir “beaucoup appris” lors de cet hiver légèrement décevant pour lui.

Justin Murisier était lui aussi déçu de l’épilogue d’une saison qui ne l’aura finalement pas vu monter sur le podium. Mais il se réjouissait tout de même de la réussite de son compatriote. “S’il continue sur ce niveau, on va l’avoir encore pendant plusieurs années tout devant”, sourit le Bagnard, qui avait besoin d’aller “s’enterrer” un moment avant de fêter la fin de saison.

Laurent Morel, Méribel