Retrouver Camille Rast sous le soleil de Méribel pour y disputer le slalom des finales de Coupe du monde est une petite surprise. Il y a huit jours, la Valaisanne se blessait aux deux genoux lors du géant Åre et sa participation en France semblait bien compromise après le verdict du Dr. Siegrist: une entorse bénigne du genou droit ainsi qu’une contusion du genou gauche. Sur la piste Roc de Fer, la skieuse de Vétroz n’a pas été en mesure de se battre avec les meilleures. Elle termine 18e de cet ultime slalom, mais elle se satisfera d’avoir pu prendre le départ.

Camille Rast, déjà, comment allez-vous après votre blessure aux genoux il y a une semaine en Suède?

Je n’ai pas réussi à m’exprimer comme je le voulais en raison des douleurs à mes genoux. Mais j’en tire une bonne leçon.

Justement, où en êtes-vous avec votre blessure?

Mes deux genoux étaient plus contents ce matin que maintenant (ndlr: après la course). Ils seront heureux d’avoir un peu de repos. Du coup, je ne prendrai pas le départ du géant demain. Encore une course où je ne serai pas au départ, cela commence à faire beaucoup avec le Covid ou les blessures. Et c’est frustrant.

Vous avez souhaité prendre le départ aujourd’hui pour aller chercher le top 15 du classement du slalom?

Oui, mais aussi pour le plaisir de skier car j’ai manqué beaucoup de courses en slalom cet hiver. J’avais quand même envie de bien terminer. Je me suis dit “tente ta chance” car ça allait bien à l’entraînement. Je n’ai pas réussi à faire quelques points aujourd’hui mais ce n’est pas grave. J’ai tenté le coup, toutefois je n’ai pas réussi à vaincre quelques peurs mentales qui m’ont accompagnées durant toute la journée. Même durant la reconnaissance du deuxième parcours, je n’étais pas sûre de prendre le départ, car je n’étais vraiment pas sereine, je suis donc contente d’avoir fini cette course.

Comment analysez-vous votre saison où vous vous êtes inscrits dans le top 20 en slalom (20e) et en géant (16e provisoire)?

Je manque de peu le top 15 en géant et je ne suis pas loin en slalom, je suis un peu frustrée de ne pas y être parvenue en slalom. Quand je regarde mes résultats, je suis toujours proche de la 15e place et, même parfois, dans le top 7. Pour moi, l’objectif est clair l’année prochaine, c’est d’entrer dans le top 15 dans les deux disciplines. On dit toujours que je ne suis pas loin mais il faudrait qu’un jour ça le fasse. J’espère que ça sera pour bientôt. Ça sera une source de motivation de plus pour bien travailler cet été et repartir de plus belle.

Allez-vous quand même participer aux Championnats de Suisse la semaine prochaine à Saint-Moritz?

Non, je vais m’accorder un gros break. Lors des résultats de ma blessure lundi j’étais soulagée d’avoir encore les deux croisés entiers. Le Dr. Siegrist m’a dit que je devais prendre trois semaines de vacances selon le diagnostic médical et une semaine après je suis sur les skis au départ d’une course de Coupe du monde. Je ne vais rien négliger donc je vais me reposer maintenant pour ne pas trainer cette blessure la saison prochaine.


Wendy Holdener (8e): “Important de tester la piste des Mondiaux”

“Je suis contente d’avoir pu prendre le départ de ce slalom une semaine après ma blessure (ndlr: La Schwytzoise a été victime d’une contusion et d’une coupure à la jambe gauche également lors du géant d’Åre), car la semaine a été compliquée avec des hautes et des bas. Au départ, je ne pensais pas être capable d’être présente ici, car j’avais de grosses douleurs. Cela s’est amélioré chaque jour et j’ai repris espoir, même si je n’étais pas à 100%. Je ne suis pas satisfaite de ma performance, mais au final l’importance était de pouvoir skier pour tester la piste en vue des Mondiaux l’année prochaine. Je n’avais pas d’obligation d’emmagasiner des points et je skiais sans pression.”

Wendy Holdener s’est battue contre les piquets rouges et bleus de la piste Roc de Fer. (Christophe Pallot/Zoom)

Johan Tachet, Méribel