Pas de Coupe d’Europe, pas de problème. Plusieurs techniciens helvétiques ont profité de la pause de l’antichambre de la Coupe du monde sur le Vieux Continent pour traverser un océan et s’aligner en Coupe Nor-Am. Et ils ont plutôt bien réussi leur coup lors des deux géants et des deux slaloms au programme cette semaine à Burke Mountain (USA).

Dans le Vermont, Sandro Zurbrügg s’est ainsi offert deux victoires de prestige, et a décroché son ticket pour le géant d’Adelboden. Les entraîneurs de Swiss-Ski ont en effet apprécié ses résultats et l’ont invité sur la difficile Chuenisbärgli. Le Bernois, très à l’aise sur les pistes difficiles, avait déjà marqué des points (17e) à Val d’Isère en décembre pour sa première apparition en Coupe du monde. Il s’est imposé pour la première fois à un tel niveau.

Régulier, Gianluca Böhm confirme

Mais le skieur de Frutigen n’a pas été le seul à briller à Burke Mountain. Lors des deux géants, un autre Suisse est à chaque fois monté sur la troisième marche du podium. Il s’agit de Gianluca Böhm, à qui il a manqué respectivement 0″30 et 0″18 pour s’imposer. Le Grison, qui avait entamé sa saison de belle manière à Beaver Creek, a confirmé en slalom. Sorti alors qu’il était 2e après une manche jeudi, il a pris une nouvelle 3e place vendredi, manquant la victoire pour seulement 0″09. L’étudiant de Montana State est actuellement 4e du classement général de la Coupe Nor-Am.

Autre étudiant en Amérique du Nord, Loïc Chable a connu moins de succès. Le Vaudois a toutefois pris une 25e place en géant et une 14e place en slalom, lors de ces épreuves particulièrement relevées. On notera encore pêle-mêle une 4e et une 5e place pour Nick Spörri, une 5e et une 8e pour Dominic Ott, une 6e pour Luc Herrmann, une 7e pour Florian Vogt, une 14e pour Noel von Grünigen, un 15e rang pour Federico Toscano et une 16e place pour Dionys Kippel.

LMO