Les Suisses ont encore joué les hôtes parfaits à Lenzerheide vendredi en laissant la place à leurs invités, en particulier les Allemands et les Norvégiens, lors du sprint de 10km des messieurs. Une 11e place était le meilleur résultat helvétique lors de cette première de Coupe du monde.

Les encouragements du public suisse se faisaient nettement entendre dans la Roland Arena, mais ce n’était pas assez pour porter les biathlètes suisses vers un podium lors de cette premiere étape de Coupe du monde à Lenzerheide. Niklas Hartweg, récemment malade, a tout de même réussi une 11e place et a terminé comme meilleur Suisse lors du sprint masculin. Ses collègues Joscha Burkhalter (35e), Sebastian Stalder (42e), Dajan Danuser (85e) et Gion Stalder (87e) sont restés en retrait. Le Genevois Jeremy Finello était le plus rapide sur les lattes parmi ses coéquipiers, mais cinq erreurs de tir lui ont imposé un énorme retard et relégué à la 61e place.

Les Allemands, ayant déjà surpris à Östersund en début de saison, sont revenus à la charge dans la station grisonne. Le vétéran Benedikt Doll a battu le quasiment imbattable Johannes Thingnes Bø. Son collègue Philipp Nawrath, qui semble avoir pris goût aux podiums cette saison, s’est rangé derrière le Norvégien.

SSW