Le drapeau suisse continue de flotter haut dans le ciel de Gangwon, région où se déroulent les Jeux olympiques de la Jeunesse. Ce mardi, deux nouvelles breloques sont venues enrichir le bon bilan helvétique, à commencer par celle de Shaienne Zehnder, la deuxième en ski alpin.

Déjà “bronzée” en super-G, la Bernoise a fait encore mieux en géant, sa discipline de prédilection. Deuxième de la première manche derrière Giorgia Collomb, Shaienne Zehnder s’est montrée la plus rapide sur le second tracé. Pas suffisant toutefois pour dépasser l’Italienne, qui s’est imposée finalement avec 0″11 d’avance. Troisième, la Suédoise Astrid Hedin termine à 1″03 à High 1, dans la région de Jeongseon. Les résultats de Shaienne Zehnder s’ont d’autant plus impressionnants que la skieuse de 17 ans s’était gravement blessée l’hiver dernier.

La poisse colle en revanche aux spatules de Justine Herzog. La Neuchâteloise, déjà 4e du super-G, termine également au pied du podium en géant. Il a manqué trois dixièmes à la skieuse de 17 ans pour s’offrir une médaille. Solide 7e de la première manche, Fabienne Wenger a reculé à la 9e place sur le second parcours. Les trois Suissesses auront encore l’occasion de briller en slalom jeudi, même si la concurrence s’annonce relevée.

Le sourire pour l’une, la déception pour l’autre en skicross

Le skicross a également souri aux skieuses helvétiques ce mardi. Leena Thommen s’est en effet parée de bronze, lors d’une finale engagée. La Schwytzoise, pourtant bien partie, a ensuite reculé avant de finalement doubler sa compatriote Valentine Lagger et de s’offrir la médaille de bronze derrière la Suédoise Uma Kruse Een et l’Américaine Morgan Shute. Encore 2e après deux tiers de la finale, la Valaisanne Valentine Lagger doit elle se contenter de la médaille en “chocolat”. Côté masculin, Lucas Looze et le Valaisan Lorenzo Rosset avaient manqué, de peu, la qualification pour les demi-finales.

Leena Thommen (à droite) a décroché une belle médaille de bronze. (Simon Bruty/OIS)

Les Suissesses pas loin du podium en biathlon

Enfin, les sprints étaient également au programme en biathlon. Chez les filles, sur 6 kilomètres, les Suissesses ne sont pas passées loin des médailles lors d’une épreuve remportée par l’Italienne Carlotta Gautero (1 faute). Molly Kafka, qui n’a également commis qu’une erreur au tir, s’est classée 7e, à moins de 20 secondes du podium. Juste derrière elle, et malgré trois fautes derrière sa carabine, on retrouve Lena Baumann. Moins de réussite pour Eliane Kiser (6 fautes), 52e et Maëline Tripotez (4 erreurs), 59e.

Les garçons sont restés à distance respectable du podium lors d’une course disputée sur 7,5 kilomètres remportée par le Français Antonin Guy. Le meilleur d’entre eux a été Levin Kunz (22e avec 3 fautes au tir). Björn Niederhauser (1 faute) a lui terminé 34e devant Pablo Baselgia (2 fautes, 39e) et le Vaudois Yanis Dumaz (4 fautes, 59e).

LMO