On se réjouit de cette nouvelle saison de Coupe du monde! Malheureusement, les premières courses se feront sans certains des grands noms. Rappel.
Alors que les meilleurs skieurs du monde s’apprêtent à s’élancer de nouveau entre les piquets à Sölden, de nombreux champions vont manquer au départ en ce début de saison. Le résultat d’une véritable hécatombe l’hiver dernier qui semble, plus qu’à l’ordinaire, avoir touché les skieurs au top du classement. On fait le point des grands absents.
Aleksander Aamodt Kilde
Toute liste de blessés doit presque inévitablement commencer avec le Norvégien. Vainqueur du gros Globe en 2020, deuxième au classement général en 2022 et 2023, et multiple médaillé mondial et olympique, le spécialiste de vitesse a été une des plus grandes stars de ces dernières saisons. Jusqu’à sa terrible chute à Wengen en janvier. Les images atroces de sa chute et de son mollet entaillé, qu’il a partagées sur les réseaux sociaux, ont marqué les esprits. Alors que sa blessure à la jambe a bien guéri, des complications à l’épaule gauche ont nécessité plusieures opérations. Le sympathique Viking a maintenant annoncé qu’il ne skiera pas cette saison. Mais il a assuré qu’il reviendra l’hiver prochain.
Marco Schwarz
S’étant donné l’impossible défi de disputer presque toutes les courses la saison dernère, l’Autrichien était en train de s’établir comme le principal rival de Marco Odermatt lorsqu’il s’est blessé au genou droit lors de la descente de Bormio en décembre. Le timing n’aurait pû être pire pour le skieur de 29 ans, qui venait tout juste de prendre la tête du classement général. De retour sur les skis cet été, il a subi un nouveau revers avec une hernie discale qui a nécessité une nouvelle opération et un nouvel arrêt forcé. Il vise un retour en Coupe du monde dans le courant de la saison mais une date exacte n’est pas encore prévue et un départ aux Championnats du monde à Saalbach en février n’est pas non plus garanti pour le multiple médaillé mondial.
Petra Vlhova
La Slovaque, grande rivale de Mikaela Shiffrin, était une des autres grandes blessées de la saison dernière. Devant son public, la gagnante du gros Globe en 2021 a chuté et s’est déchiré les ligaments croisés et médial du genou droit lors du géant de Jasna en janvier. Son retour à la forme après son opération a été difficile et rempli de frustration, mais la championne olympique en slalom a pu remonter sur les skis en août avant de partir en Argentine pour un stage d’entraînement. Parlant aux médias cette semaine pour la première fois depuis sa blessure, la skieuse de 29 ans a dit qu’elle ne savait pas encore quand elle pourrait revenir à la compétition. Elle manquera en tout cas les premières courses de la saison à Sölden et à Levi.
Sofia Goggia
Ces dernières saisons, l’Italienne s’est distinguée presque autant par ses brillantes victoires que par ses terribles blessures: le genou, la main, les ligaments croisés. Ce qui n’a jamais empêché la quadruple gagnante du Globe de la descente de revenir très fort, parfois même le lendemain d’une opération. Après s’être fracturé le tibia et la malléole droits lors d’une chute à l’entraînement à Ponte di Legno en janvier, elle a toutefois admis avoir eu très peur et même pensé à ranger ses skis pour de bon. Heureusement, cela lui a passé et elle a depuis taillé de belles courbes sur la neige. La skieuse de 31 ans fera quand même l’impasse sur Sölden. Son objectif: revenir à temps pour les premières épreuves de vitesse à Beaver Creek, si tout va bien.
Alexis Pinturault
Comme avec Aleksander Aamodt Kilde, c’est Wengen en janvier qui a prouvé fatal pour le Français. Suivant une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche, le vainqueur du gros Globe de cristal en 2021 a passé ces neuf derniers mois à travailler sa réhabilitation. Celle-ci a pris du temps mais le skieur s’estime heureux de ne pas avoir souffert de gros revers comme certains de ses collègues. En août, il a pu revenir sur les skis et depuis, sa préparation avance bon train. Il ne participera pas au géant de Sölden, mais vise un retour à Beaver Creek en décembre.
Corinne Suter
Longtemps épargnée par les blessures, la Schwytzoise a été une des nombreuses skieuses touchées lors de la descente de Cortina d’Ampezzo en janvier. Résultat: une déchirure du ligament croisé antérieur et une lésion du ménisque interne au genou gauche, dans la station même où elle avait remporté l’or aux Championnats du monde trois ans plus tôt. La Schwytzoise se bat depuis pour revenir à la compétition mais sans pouvoir fixer de date, dû à des complications. Si tout se passe bien, elle espère pouvoir lancer sa saison à Beaver Creek.
Nina Ortlieb
On pourrait presque croire l’Autrichienne maudite, vu le nombre de blessures qu’elle a essuyées au cours de sa carrière. En décembre dernier, nouveau coup du sort. Une chute à Saint-Moritz se solde par une fracture du tibia et du péroné à la jambe droite pour la vice-championne du monde de descente. Jamais une à baisser les bras, même après 20 opérations, la Vorarlbergoise de 28 ans a bossé dur sur son retour et se réjouit des résultats. Elle veut profiter des prochaines semaines pour travailler encore sa forme mais vise un retour à Beaver Creek, avec l’oeil déjà sur les Championnats du monde à domicile en février.
Valerie Grenier
Cortina d’Ampezzo s’en est aussi pris à la Canadienne. Un jour après être montée sur le podium dans la station italienne, la skieuse de 27 ans a lourdement chuté lors du super-G de janvier et s’est blessée au genou droit et à l’épaule gauche, nécessitant plusieures opérations. De la chaise roulante, elle est depuis repassée sur les skis et la belle poudreuse. Un départ à Sölden n’est pas prévu mais ses préparations vont bon train selon ses réseaux sociaux.
Niels Hintermann
Le Zurichois manquera toute la saison de Coupe du monde. Mais la raison est toute autre que pour ses collègues dans cette liste. Le descendeur de 29 ans, qui s’était imposé pour la 2e fois lors de la descente à Kviftjell en février, a annoncé au début du mois qu’il souffre d’un cancer, tout juste détecté. Il devra se soumettre à des séances de chimiothérapie et de radiothérapie, qui, avec la convalescence, devraient durer environ six mois. Les chances de guérison sont toutefois très bonnes, même si la maladie est rare. Il ne devrait avoir quasiment aucune séquelle et espère pouvoir reprendre sa carrière l’été prochain.
Marco Kohler
Une mention aussi pour le Bernois de 26 ans, touché au genou droit après une chute violente lors de la première descente de Wengen en janvier. Cela alors qu’il avait entamé sa première vraie saison de Coupe du monde de manière impressionnante avec une 8e place à Val Gardena. On reverra le spécialiste de vitesse en compétition à Beaver Creek.
Sim Sim Wissgott, Sölden