Grande favorite en l’absence de Lara Gut-Behrami, l’Américaine est leader du géant d’ouverture de la Coupe du monde après la première manche. Elle précède Alice Robinson et Federica Brignone.

Pas de grosse surprise sur le premier parcours du géant de Sölden, alors que Lara Gut-Behrami a annoncé son forfait quelques minutes seulement avant le départ. Comme attendu, Mikaela Shiffrin occupe le fauteuil de leader pour le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde. La skieuse de 29 ans est très affutée et occupe la tête de l’épreuve, avec 0″22 d’avance sur la Néo-Zélandaise Alice Robinson et 0″40 sur l’Italienne Federica Brignone, qui a confirmé que la piste se dégradait passablement au fil des passages. « Ça va être un combat en deuxième manche. » Il faut espérer que la météo reste stable pour la deuxième manche.

Mikaela Shiffrin a fait la différence dans le mur. Mais l’Américaine n’a pas réussi la manche parfaite sur le glacier du Rettenbach, ce qui permet à ses adversaires de pouvoir continuer à y croire. « Il y a des moments où je n’ai pas totalement fait confiance à mon ski mais heureusement, ce n’était pas de trop grosses erreurs », a déclaré celle qui occupe la tête de l’épreuve. Reste que la fiancée d’Aleksander Aamodt Kilde, présent dans l’aire d’arrivée pour soutenir sa compagne, visera bien une 98e victoire cet après-midi, pour ce qui serait sa troisième à Sölden, après 2014 et 2021.

Michelle Gisin et Camille Rast dans le coup

En l’absence de Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin a réussi une course solide. L’Obwaldienne, qui s’élançait avec le dossard 17, a pris la 13e place, à 2″17 de Mikaela Shiffrin. Camille Rast a réussi une manche très honorable sur une piste qu’elle n’apprécie pas particulièrement. Très rapide sur le haut, la Valaisanne a signé le 16e temps, à 2″44 de la tête. Pour rappel, elle n’a marqué des points qu’une fois sur le glacier du Rettenbach, la saison dernière (29e).

Simone Wild occupe le 28e rang, tandis que Wendy Holdener, pour sa première course depuis le mois de décembre 2023, se trouve à la 29e place. Mélanie Meillard (45e), qui a montré de belles choses sur certains passages mais a manqué d’agressivité dans le mur, ne s’est pas qualifiée pour la deuxième manche, dont le coup d’envoi est prévu à 13 heures. Même constat pour Jasmina Suter (35e), Stefanie Grob (48e), Andrea Ellenberger (50e) et Janine Schmitt (53e), qui fêtait ses 24 ans ce samedi.

LMO, Sölden