Coup dur! Lara Gut-Behrami renonce à prendre le départ du géant de Sölden samedi, une heure avant de franchir le portillon de départ. « C’est une décision très dure à prendre. Je ne suis pas à 100% », a déclaré la tenante du grand Globe de cristal. « Je pensais être capable de concourir si j’oubliais ce qu’il s’était passé le mois dernier, si je retrouvais la confiance, mais ce n’est pas le cas. » La Tessinoise avait reçu un coup à l’entraînement sur un genou au Chili en stage de préparation avant d’être clouée au lit par une sévère grippe.
C’est après la reconnaissance et l’échauffement que la championne de Comano a pris sa décision. « J’ai compris que ce n’était pas un jour pour être au départ. Je ne pensais qu’à ma santé. Si tu n’est pas prête dans ta tête, c’est à ce moment-là que tu te blesses. Je ne veux pas qu’une blessure décide de la fin de ma carrière, je veux pouvoir décider et comprendre moi-même quand ce sera fini », a-t-elle poursuivi avec des trémolos dans la voix et des larmes sur les joues.
« C’est dur, car j’aime cette course, j’aime courir. » Lara Gut-Behrami n’étrennera donc pas son casque vierge de sponsor. Elle s’était déjà imposé à trois reprises sur le glacier du Rettenbach par le passé, dont la saison dernière. Sa prochaine course, si tout va bien, sera le géant de Killington le 30 novembre.
JT/LMO, Sölden