Si les Mondiaux de ski alpin et du ski freestyle accaparent l’attention, les spécialistes de télémark et de ski nordique étaient engagés en Coupe du monde avec des fortunes diverses.


Télémark: Double succès pour Amélie Wenger-Reymond

A Bad Hindelang / Oberjoch en Allemagne, Amélie Wenger-Reymond s’est une nouvelle fois montrée impériale en remportant les deux compétitions du week-end: le sprint samedi et le parallèle dimanche. La Sédunoise compte déjà six succès cette saison en neuf courses disputées. Avec 240 points d’avance sur sa dauphine la Britannique Jasmine Taylor au général, la Valaisanne a fait un grand pas vers le grand Globe de cristal alors qu’il ne reste que trois courses à disputer.

Une semaine après sa victoire à Pra Loup, Bastien Dayer a doublé la mise lors du sprint disputé en Allemagne. Sixième de la première manche, le skieur d’Hérémence a réalisé une magnifique remontée au classement pour accrocher son 18e succès en Coupe du monde. Quatrième du sprint, Stefan Matter a pris la 3e place du parallèle dimanche. Il a battu le Valaisan Nicolas Michel lors de la petite finale. Stefan Matter et Bastien Dayer occupent les 2e et 3e places du général de la Coupe du monde.


Saut à ski: Killian Peier de retour dans le top 10

Après avoir connu deux week-ends un peu délicats à Sapporo et lors du concours de vol à ski à Oberstdorf, Killian Peier a retrouvé ses sensations à Lathi. Le Vaudois a pris la 8e place du concours individuel disputé dimanche sur le tremplin finlandais. Le sauteur de la vallée de Joux a grignoté quatre rang en seconde manche après avoir été classé 12e sur le saut initial. Le contraire de Simon Ammann. Brillant 6e après le premier bond, le Saint-Gallois a reculé à la 12e place.

Samedi, le team suisse a pris un très bon 6e rang lors du concours par équipes. Simon Ammann et Killian Peier étaient accompagnés par Dominik Peter et Andreas Schuler.


Ski de fond: un week-end à oublier pour les Romands

Lathi n’a pas porté chance aux fondeurs romands. Jovian Hediger (47e) et Erwin Käser (48e) n’ont pas été en mesure de se qualifier parmi les trente pour le sprint de samedi. Ce dimanche, Hediger, associé Ueli Schnider, ont terminé 8e du sprint par équipes. Erwan Käser et Joeri Kindschi ont été éliminés en demi-finale.

Les Suissesses ont été davantage en vue que leurs homologues masculins. Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff ont atteint les demi-finales du sprint individuel pour se classer 8e et 10e. Lors du concours par équipes, le duo helvétique a pris le 10e et dernier rang de la finale.

JT