Qui pour succéder à Alexis Pinturault et Petra Vlhova, vainqueurs de la Coupe du monde de ski alpin l’hiver dernier? C’est la question que les journalistes francophones qui suivent le Cirque blanc se posent à quelques jours de l’ouverture de la nouvelle saison à Sölden.

L’hiver dernier, Robin Gremmel (AFP) et Laurent Morel (SkiActu) s’étaient montrés les plus adroits dans leurs pronostics en ayant trouvé les deux futurs lauréats du gros Globe de cristal, tout en réussissant à placer Michelle Gisin sur la 3e marche du podium. Gregory Cassaz (Le Nouvelliste), Arnaud Souque (RMC) et Johan Tachet (SkiActu), se partagent le bronze, en étant parvenus à placer le Français et la Slovaque tout en haut de leur liste.

Auront-ils le même flair cette saison? Les journalistes sortent une nouvelle fois leur boule de cristal!

Sylvain Bolt – Journaliste Sport Center

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexis Pinturault
3. Marco Schwarz

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Michelle Gisin

Les surprises: Camille Rast, Meta Hrovat et Tanguy Nef.

L’analyse: Un an après les cruelles finales de Lenzerheide, Alexis Pinturault va perdre son Globe dans son jardin de Couchervel/Méribel. Marco Odermatt va profiter d’un calendrier plus équilibré et de ses progrès fulgurants en vitesse pour s’offrir un premier gros Globe à 24 ans. Et sous le soleil cette fois. Chez les dames, Mikaela Shiffrin va écraser la Coupe du monde et tout rafler aux Jeux de Pékin. Au niveau des surprises, Camille Rast et Tanguy Nef vont monter sur leur premier podium de Coupe du monde. Quant à la Slovène Meta Hrovat, entraînée par Livio Magoni (ex-Maze et Vlhova), elle va être la révélation de la saison.

Michaël Bugnon – Journaliste Blue Sports

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexis Pinturault
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: Un premier podium en Coupe du monde pour Camille Rast et Noémie Kolly qui s’installe dans les 30 en vitesse.

L’analyse: Pour la première fois depuis bien longtemps chez les messieurs, les épreuves de vitesse seront aussi nombreuses que les épreuves techniques, ce qui va à mon sens avantager Marco Odermatt par rapport à Alexis Pinturault. Le prodige suisse fera partie des dominateurs en super-G et en géant et il marquera de plus de gros points décisifs en descente. Aleksander Aamodt Kilde, victorieux du général en 2020 et de retour de blessure, pourra lui-aussi profiter de cette nouvelle répartition des épreuves.
Chez les dames, sa compagne Mikaela Shiffrin a avoué viser un quatrième Globe cette saison. Et la plupart du temps, lorsque Shiffrin veut, Shiffrin obtient. Alors certes, il faudra compter sur le duo de choc de la saison dernière Vlhova – Gut-Behrami, mais pour moi, elles auront cette fois-ci une longueur de retard.

Gregory Cassaz – Journaliste Le Nouvelliste

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Marco Schwarz
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Petra Vlhova
3. Mikaela Shiffrin

La surprise: Ryan Cochran-Siegle et Katharina Liensberger.

L’analyse: Il se sait attendu mais son tempérament calme lui permettra de résister à la pression : l’homme de cet hiver se nomme Marco. Marco Odermatt. La précision est d’importance parce qu’il sera suivi d’un autre Marco. Schwarz. L’Autrichien a montré qu’il pouvait jouer les tout premiers rôles en vitesse. S’il ajoute des points en franchissant un cap en géant, il deviendra assurément un sérieux client pour le classement général.

On prend les mêmes, on secoue un peu, et on retrouve Lara en tête grâce au nombre d’épreuves de super-G et descente.

Ugo Curty – Journaliste Blick

Messieurs:
1. Aleksander Aamodt Kilde
2. Marco Odermatt
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Katharina Liensberger

La surprise: Camille Rast en slalom.

L’analyse: Le «power couple» du ski mondial va réaliser un doublé incroyable. Personne ne l’attend mais Kilde va signer un retour irrésistible chez les hommes. Shiffrin – qui avait retrouvé un niveau par moments magique aux Mondiaux de Cortina – va écraser la concurrence. La surprise? En slalom, Camille Rast va terminer dans le top 5 de la discipline, avec plusieurs podiums à la clé.

Floriane Galaud – Journaliste RTS sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Beharmi
3. Petra Vlhova

La surprise: Wendy Holdener qui décrochera enfin un 1er succès en slalom après ses treize 2es place.

L’analyse: Cette saison s’annonce passionnante avec un équilibre entre les disciplines techniques et celles de vitesse. Chez les hommes, Marco Odermatt a toutes les cartes en mains (en plus y a pas Lenzerheide) pour tout rafler. Après la déception de la fin de saison, place à la revanche pour le Suisse. La lutte pour le Globe de descente s’annonce passionnante entre les Suisses, les Italiens et les Autrichiens.

Chez les dames, Mikaela Shiffrin a annoncé vouloir s’aligner dans toutes les disciplines. Elle s’annonce donc redoutable. Mais attention aux Italiennes notamment Federica Brignone qui reste sur une saison au dessous de ses standard et au retour de Sofia Goggia.

Chris Geiger – Journaliste Sport Center

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexis Pinturault
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Lara Gut-Beharmi

La surprise: Alex Vinatzer. A l’image de son podium à Madonna di Campiglio, l’Italien a montré l’hiver dernier qu’il avait tout pour monter sur la boîte lorsqu’il était constant sur deux manches. En gommant son irrégularité, il pourrait jouer régulièrement les trouble-fêtes cette saison. Noémie Kolly a incontestablement franchi un palier l’hiver dernier en marquant 35 points, se montrant même impressionnante à Crans-Montana. La Fribourgeoise aura à cœur de confirmer cette saison, notamment en Super-G.

L’analyse:

Le bon rééquilibrage entre les courses dédiées à la vitesse et celles techniques va permettre à Marco Odermatt de se défendre à armes égales face à Alexis Pinturault. Certainement frustré de l’issue du dernier exercice, le prodige suisse aura encore plus faim. Le duel s’annonce grandiose entre les deux skieurs “Red Bull”.

Privée de gros Globe de cristal depuis deux ans désormais, Mikaela Shiffrin va remettre les pendules à l’heure. Mais attention à Lara Gut-Behrami. Si les restrictions sanitaires ne s’améliorent pas en Chine et que la Suissesse, pas vaccinée, doit faire l’impasse sur les Jeux olympiques de Pékin, elle pourrait alors tout miser sur les épreuves de Coupe du monde.

Robin Gremmel – Journaliste AFP

Messieurs:
1. Marco Schwarz
2. Alexis Pinturault
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Sofia Goggia
2. Mikaela Shiffrin
3. Marta Bassino

La surprise: Une première victoire pour Thibaut Favrot.

L’analyse: Le triomphe de Sofia Goggia au général, impériale en vitesse et à l’aise sur quelques géants, lors d’une saison sans blessure. Marco Schwarz a aussi surpris Pinturault et Odermatt grâce à son nouveau petit Globe en slalom mais surtout ses premiers podiums de Coupe du monde en géant.

Stéphane Kohler – Journaliste L’Equipe

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Marco Odermatt
3. Dominik Paris

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Lara Gut-Behrami

La surprise: la première victoire de Thibaut Favrot en géant et deux parcours équitables en parallèle à Lech.

L’analyse: Libéré mentalement par son premier gros Globe obtenu après beaucoup de suspense et une météo suisse des plus réjouissantes à Lenzerheide, Alexis Pinturault me semble tout à fait armé pour garder son trophée au bout de l’hiver. Même s’il devra aussi penser à s’économiser ici et là au sein d’une saison où il visera aussi son premier titre olympique. Marco Odermatt va continuer à progresser sur sa lancée d’un hiver remarquable, et nul ne connait ses limites. Dans un calendrier sur le papier très équitable entre vitesse et technique mais qui favorisera sans doute les nombreux skieurs capables de doubler super-G et descente à très bon niveau, attention aussi à un Dominik Paris sans oublier Aleksander Aamodt Kilde s’il réussit à vite revenir physiquement.

La stakhanoviste du circuit va-t-elle réussir à skier aussi bien sans Livio Magoni à ses côtés ? Question cruciale tant le tandem qu’il formait avec Petra Vlhova fonctionnait à merveille, du moins du point de vue des résultats. Comme Pinturault, la Slovaque aura sans doute l’esprit libre après l’hiver passé mais elle a choisi au contraire du Français de bouleverser son staff. En année olympique, c’est peut-être risqué mais elle est si polyvalente et puissante que cela peut suffire à mater la concurrence. On devrait revoir un long et beau duel avec Mikaela Shiffrin, qui semble avoir retrouvé de la fraicheur physique et mentale. Et n’oublions surtout pas Lara Gut, épatante la saison dernière.

Alexandre Lachat – Journaliste Le Quotidien Jurassien

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Petra Vlhova

La surprise: Vincent Kriechmayr et Katharina Liensberger.

L’analyse: Un programme qui offre autant d’épreuves de vitesse que d’épreuves techniques – contrairement à l’hiver dernier – peut permettre à Marco Odermatt de jouer la gagne au général. Idem pour Lara Gut Behrami… mais l’ovni Shiffrin est de retour!

Christian Maillard – Journaliste Sport Center

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexis Pinturault
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Lara Gut-Behrami

La surprise: Camille Rast et… Justin Murisier.

L’analyse: La saison dernière, c’était une évidence que le gros Globe de cristal tombe dans les gros bras d’Alexis Pinturault, qu’il soit pris la main dans le sacre un an après que cette saleté de virus ne se glisse sous ses spatules. Cette fois-ci c’est au tour de Marco Odermatt qui était si près du Savoyard avec ses neuf podiums dont trois belles victoires. Ce n’est plus une révélation, ni une surprise, c’est un gros challenger, peut-être bien le favori. Le duel entre ces deux géants, qui commence ce dimanche à Sölden, promet de nous tenir en haleine tout l’hiver. Il pourrait être arbitré une fois de plus par Marco Schwarz, Aleksander Aamodt Kilde et Loïc Meillard de plus en plus polyvalent et capable de briller désormais dans toutes les disciplines. Que le meilleur gagne et se coupe du monde…

Côté féminin, qui d’autre que Mikaela Shiffrin? Après avoir perdu son père, déprimée en pleine pandémie et soigné une blessure au dos, l’Américaine est bien décidée à récupérer son trône – celui occupé l’hiver dernier par Petra Vlhova – et viser une quatrième couronne après ses victoires du général en 2017, 2018 et 2019, en se remettant à la vitesse. A moins d’un nouveau coup d’arrêt dans sa quête aux records (déjà 69 succès) et une troisième médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin , la skieuse du Colorado paraît imbattable. Même si Lara Gut-Behrami est à nouveau (super) géante en descente, la Tessinoise visera – tout comme Michelle Gisin et Corinne Suter – encore  quelques podiums de plus mais pour la Tessinoise surtout ce titre olympique qui manque à son palmarès…

Morgan Maury – Journaliste RMC

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexis Pinturault
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Petra Vlhova

La surprise: Thibaut Favrot et Lara Della Mea.

L’analyse: Alexis Pinturault va dominer la première partie de saison puis, astucieusement, adapter son programme avant les Jeux olympiques. Il fera une razzia sur la piste peu sélective de Pékin. Derrière, pour encaisser ses succès historiques, il ne disputera pas les dernières épreuves de Coupe du monde et se fera doubler sur le fil par Marco Odermatt.

Chez les dames, Lara Gut-Behrami va confirmer la victoire suisse sur l’équipe de France à l’Euro dans un scénario assez similaire: grosse fin de saison et succès sur le fil lors des finales. La Suisse grande gagnante des Globes mais qui se fera ratiboiser lors des Jeux olympiques.

John Nicolet – Journaliste/commentateur RTS

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexis Pinturault
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: Camille Rast, depuis son éclosion au plus haut niveau en 2017, sa carrière a été freinée par une mononucléose puis une rupture du ligament croisé. Mais l’hiver 2021/2022 devrait lui permettre de montrer tout son potentiel.  Elle est revenue au premier plan en slalom la saison dernière. En géant, elle s’élance encore avec un gros dossard, mais ses performances à l’entraînement laissent augurer du meilleur. Elle devrait jouer le top10 dans les deux disciplines et on peut espérer la voir accrocher son premier podium de Coupe du monde. Pour rappel, elle n’a que 22 ans.

Ryan Cochran-Siegle, blessé à Kitzbühel et forfait pour la fin de saison dernière, on a un peu oublié l’Américain. Auparavant, il était pourtant allé chercher un premier podium en carrière (DH de Val Gardena) puis sa première victoire. Une véritable démonstration sur le Super G de Bormio. Cet été, il a quitté Rossignol pour rejoindre Head sur conseil de Ligety et Ford. Capable de monter sur le podium dans les épreuves de vitesse et de jouer le top15 en géant, c’est un client au général. Il terminera dans les 5 premiers. 

L’analyse: La saison dernière, la moyenne de points d’Odermatt par course était plus élevée que celle de Pinturault, mais avec 5 départs de moins que le Français, impossible d’aller chercher le grand Globe. L’équilibre vitesse-technique du nouveau calendrier est un avantage pour lui, d’autant qu’il a encore une belle marge de progression en descente. Pour Pinturault, il peut skier libérer après avoir enfin remporté le grand Globe. Il a l’expérience pour lui. Mais le nouveau calendrier va l’obliger à investir plus de temps sur le super-G et à être performant. Il y a quelques saisons, lorsqu’il tentait de mettre fin à l’hégémonie d’Hirscher, il avait investi pas mal d’énergie dans le super-G et l’avait payé en slalom. A voir, cette saison. Loïc Meillard était incroyablement régulier la saison dernière, il termine 4e du général avec “seulement” deux podiums. Le Valaisan est peut-être le skieur le plus sous-estimé parmi les ténors du Cirque blanc, mais il peut légitimement viser le top 3.

Shiffrin, en trois mots: imbattable, sauf blessure. Je suis curieux de voir comment Vlhova va gérer sa saison post-Globe. On se souvient que ça n’avait, par exemple, pas été simple pour Tina Maze. En plus, il y a un changement d’entraîneur. Mais pas de soucis, elle jouera les premiers rôles… derrière Shiffrin. Pour Lara Gut-Behrami, tout va dépendre du géant. Si elle montre le niveau qui lui a permis de devenir championne du monde à Cortina, elle jouera tout devant. Si c’est une mauvaise saison pour elle en géant (comme en 2018, 2019 et 2020…), les disciplines ne vitesse ne suffiront pas pour se mêler à la lutte pour le podium au général. 

Valentine Perazio – Journaliste Le Dauphiné

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Dominik Paris
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Sofia Goggia

La surprise: La météo.

L’analyse: L’équilibre des disciplines, 18 en technique et 18 en vitesse, va permettre aux descendeurs de revenir dans la bataille du classement général. Mikaela Shiffrin va de nouveau s’aligner en vitesse plus régulièrement, ce qui va lui permettre de prendre rapidement de l’avance. Alexis Pinturault sait qu’il devra marquer plus de points en vitesse pour gagner un 2e Globe et il va, bien sûr, le faire.

Michel Roche – Fondateur TopSkiNews

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Loïc Meillard
3. Beat Feuz

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Federica Brignone

La surprise: Victor Muffat-Jeandet qui franchira une nouvelle étape de sa progression en slalom avec une première victoire et rentrera dans le Top 10 mondial en Géant. Forte de sa très belle dernière saison, la canadienne Marie-Michèle Gagnon remontera sur le podium en vitesse. Et Clara Direz, après sa saison blanche, redonnera de belles couleurs au ski féminin français.

L’analyse: Avec un calendrier équilibré technique/vitesse, la clé de la réussite passe par des points gagnés dans plus de deux disciplines. Dans ma boule de cristal, je vois une lutte acharnée entre Alexis Pinturault et Loïc Meillard (qui va franchir un gros palier de progression), avec une nouvelle victoire du français au général acquise aux Finales. Beat Feuz, qui fera le plein en vitesse, complète mon Top 3.

Chez les femmes, la régularité et les performances de Mikaela Shiffrin en Slalom et Géant, et les points qu’elle ira glaner en Super-G et descente devrait permettre à l’américaine de redevenir la meilleure cette saison. Lara Gut-Behrami jouera à nouveau les premiers rôles au général et Federica Brignone, avec son très bon choix de programme pour le début de saison, complétera le podium.

Romain Roseng – Journaliste/commentateur RTS

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexis Pinturault
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Michelle Gisin

La surprise: La talentueuse slovène Andreja Slokar, qui a fini l’hiver passé en trombe, va claquer sa première victoire en slalom au nez et à la barbe des favorites.

L’analyse: Parce qu’il est le plus talentueux, Odermatt va ramener le grand globe en Suisse 12 après Janka et 30 après Accola! Côté féminin, Shiffrin va survoler la saison et battre le mythique record de points de Tina Maze (2414 en 2013).

Maeva Pellet – Photographe SkiActu

Messieurs:
1. Henrik Kristoffersen
2. Alexis Pinturault
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Petra Vhlova
2. Mikaela Shiffrin
3. Camille Rast

Johan Tachet – Journaliste SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Marta Bassino

La surprise: Le retour au premier plan d’Henrik Kristoffersen avec le Valaisan Roten comme coach, Chez les filles, la saison va être marquée par l’explosion des talents Camille Rast et d’Andreja Slokar.

L’analyse: Alexis Pinturault, tenant du titre, possède d’autres desseins en cette année olympique après avoir enfin remporté le grand Globe l’hiver dernier. Et pour le succéder, qui de mieux placer que son dauphin de la saison passée Marco Odermatt. Polyvalent, régulier, il peut marquer des gros points dans trois disciplines. Le calendrier, qui comprend autant d’épreuves de vitesse et de technique, devrait profiter au vainqueur du général 2020 Alexander Aamodt Kilde. Tout aussi polyvalent et en progression saison après saison, Loïc Meillard a le potentiel pour se glisser sur la 3e marche du podium.

Après plusieurs mois compliqués à la suite du décès de son père, Mikaela Shiffrin est de retour au premier plan. Et quand elle fait les choses à fond, l’Américaine de les fait pas à moitié. Elle va retrouver son trône sur le ski mondial. Derrière la skieuse de Vail, Petra Vlhova est sans doute la skieuse la mieux armée pour jouer le haut du classement général. Dommage pour les Suissesses, perturbées dans leur préparation, mais je vois davantage Marta Bassino sur le podium. La géantiste italienne progresse saison après saison en vitesse et peut jouer les trouble-fêtes.

Laurent Morel – Journaliste SkiActu

Messieurs:

  1. Marco Odermatt
  2. Aleksander Aamodt Kilde
  3. Loïc Meillard

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Katharina Liensberger
3. Mikaela Shiffrin

La surprise: Camille Rast

L’analyse: En cette année olympique, Marco Odermatt poursuivre sa montée en puissance et profitera de la redéfinition des priorités d’Alexis Pinturault. Le Français, qui a enfin soulevé le grand Globe, cherchera surtout à briller aux Jeux olympiques. Aleksander Aamodt Kilde, amoureux, sera de retour vers les sommets tandis que Loïc Meillard s’en rapprochera.

Petra Vlhova confirmera son incroyable saison dernière en devançant la surprenante Katharina Liensberger, qui skie sans réfléchir mais trouve désormais toujours les bonnes trajectoires. Mikaela Shiffrin qui retrouvera sa meilleure forme, visera surtout à ramener des médailles de Pékin, tant celles-ci sont importantes outre-Atlantique. Côté suisse, il faudra viser des coups et slalomer entre les impasses en raison des maladies, des blessures et des absences des aux règles sanitaires. A surveiller, le premier podium de Camille Rast.

JT, Sölden