La saison féminine de Coupe du monde est maudite. Cette fois, c’est Sofia Goggia qui s’est blessée gravement à l’entraînement et qui a vu son hiver prendre fin prématurément. L’incident a eu lieu ce lundi matin à Ponte di Legno, une station située à deux heures de route du domicile de la Bergamasque. Elle a été touchée à la jambe droite et elle souffre d’une fracture du tibia et de la malléole.

Une plaque et 7 vis

La skieuse transalpine s’entraînait en géant en vue de l’épreuve de Soldeu du week-end prochain. Son ski droit s’est accrochée dans une porte à son passage, alors qu’elle skiait sur la piste Casola Nera. La leader de la Coupe du monde de descente a chuté avant d’être héliportée à Milan pour y passer une IRM, qui a révélé la gravité de la blessure.

Elle a opérée ce lundi après-midi encore à la Clinique La Madonnina d’une fracture multi-fragmentaire du pilon tibial droit. “L’intervention chirurgicale s’est parfaitement déroulée”, a annoncée la fédération italienne. La skieuse de 31 ans s’est vu appliquer une plaque avec sept vis et observera une période de repos d’environ 40 jours. “Cette blessure va m’empêcher de remporter une nouvelle Coupe du monde de descente, a regretté la championne olympique 2018. Mais je me relèverai!”

De trop nombreuses blessures

Bien qu’elle ait remportée le Globe de la descente lors des trois derniers hivers, Sofia Goggia collectionne autant les victoires que les blessures. L’an dernier, elle s’était cassée la main à Saint-Moritz, ce qui ne l’avait pas empêché de remporter la seconde descente disputée en Engadine après un aller-retour à l’hôpital à Milan. Une année plus tôt, la skieuse lombarde avait violemment chuté à Garmisch-Partenkirchen.

Touchée au genou, elle avait réalisé une course contre-la-montre pour revenir à temps pour les Jeux olympiques de Pékin et remporter l’argent en descente derrière Corinne Suter. En 2021, elle avait dû renoncer aux Championnats du monde à domicile à Cortina d’Ampezzo, après s’être fracturée le plateau tibial de la jambe droite quelques jours plus tôt, à Garmisch-Partenkirchen. Sa liste d’accidents comprend également une déchirure des ligaments croisés des deux genoux en 2010, puis de ceux du genou droit en 2014.

Une saison maudite

Sofia Goggia vient allonger la liste des trop nombreuses blessées ces dernières semaines après avoir vu notamment Petra Vlhova, Corinne Suter, Nina Ortlieb et Valérie Grenier mettre un terme à leur saison. Joana Hählen, Michelle Gisin et la leader de la Coupe du monde, Mikaela Shiffrin ont également été touchées à divers degrés et n’ont pas encore pu retrouver la compétition.

JT/LMO