Une legère erreur n’a pas empêché Lara Gut-Behrami de remonter sur la plus haute marche du podium dimanche à Sankt Anton, battant la gagnante de la veille Federica Brignone et Marta Bassino. Top 10 aussi pour Michelle Gisin et Corinne Suter.

Elle a fait une grimace dans l’aire d’arrivée, sachant qu’une faute en début de course lui avait coûté de précieux centièmes. Mais lors du deuxième super-G à Sankt Anton, aucune skieuse n’a livré une performance parfaite de haut en bas et, en fin de compte, c’était une 36e victoire en Coupe du monde et une 18e en super-G pour Lara Gut-Behrami.

“J’étais rapide mais c’était loin d’être sans faute,” a-t-elle confié au micro de la télévision autrichienne ORF, en expliquant sa réaction initiale. “C’était un super-G difficile, mais j’y ai mis beaucoup de risque et ça a fonctionné.”

La Tessinoise a déjà remporté le super-G dans la station autrichienne en 2021. Samedi, elle terminait 3e. Mais elle ne comptait qu’une seule victoire en Coupe du monde cette saison, le géant de Killington en novembre, et sa dernière victoire en super-G remontait à décembre 2021. Ce résultat présage donc du bon pour la championne olympique et championne du monde en titre, à trois semaines des Championnats du monde à Courchevel/Méribel.

Un nouveau podium suisse-italien

Le podium de dimanche était l’inverse de celui de la veille, avec une Suissesse devant deux Italiennes. Federica Brignone, victorieuse samedi, a dû se contenter d’une 2e place à 0″15, après avoir attaqué mais commis une faute. Marta Bassino, 2e ici il y a deux ans, a complété le podium en 3e place. C’était le 3e podium seulement dans la discipline pour cette spécialiste de géant et un excellent résultat pour les Italiennes, en l’absence de Sofia Goggia. La descendeuse avait fait une violente chute samedi et préféré ne pas prendre le départ à quelques semaines des Mondiaux.

Gisin en forme

Côté Suissesses, Michelle Gisin s’est rattrapée de manière imposante après avoir raté sa course de samedi. L’Obwaldienne était rapide dans les trois premiers secteurs, et c’est seulement une erreur sur la fin qui l’a vue terminer à 0″99 et une 6e place. Corinne Suter (10e), Jasmine Flury (11e) et Priska Nufer (14e) ont garanti cinq Suissesses dans le top 15.

Malheureusement, le resultat était moins réjouissant pour Joana Hählen. Bourrée de confiance après sa 2e place de samedi, elle a commencé le parcours de façon magistrale mais était un peu trop audacieuse et est sortie après avoir manqué une porte. Juliana Suter, qui a fait une étonnante 14e place samedi, n’a pas non plus terminé la course, comme ses coéquipières Delia Durrer et Stephanie Jenal.

Ce deuxième super-G n’était pas sensé être au programme. Mais après l’annulation des deux entraînements à Sankt Anton, la descente a été reconvertie en un super-G.

SSW