Grâce à son succès lors de la seconde descente de Crans-Montana, Priska Nufer est devenue la 5e Suissesse après Lara Gut-Behrami, Dominique Gisin, Erika Hess et Marie-Therese Nadig à s’imposer dans la station valaisanne. Et l’histoire d’amour entre Priska Nufer et Crans-Montana ne date pas d’hier, mais a débuté il y a de cela onze ans, lorsque l’Obwaldienne terminait au pied du podium du super-G des Championnats du monde juniors organisés sur le Haut-Plateau.

Interrogée dans l’aire d’arrivée juste après l’officialisation de sa première victoire en Coupe du monde, la skieuse d’Alpnach, une vraie battante, peinait à cacher son émotion, trahie par les larmes qui lui coulaient sur les joues.

Priska Nufer, pouvez-vous nous décrire ce que vous ressentez?

Je n’arrive pas à décrire le sentiment qui m’habite. Je n’ai pas les mots. Les émotions sont incroyables. C’est beau de pouvoir pleurer de joie et pas parce que ça ne marche pas, ce qui a souvent été le cas pour moi.

Effectivement, on ne peut pas dire que la chance ait toujours été de votre côté pendant votre carrière…

C’est dans des jours comme aujourd’hui que je me dis que j’ai eu raison de toujours regarder devant, de ne jamais oublier que rien n’est impossible.

Pouvez-vous nous parler de la relation particulière que vous entretenez avec Crans-Montana, où vous aviez déjà signé vos meilleurs résultats avant ce dimanche?

J’aime cette piste, tout simplement. J’aime vraiment skier ici. Ça a été le cas encore cette année, ces deux derniers jours. Avoir pu réaliser ces performances à la maison devant ma famille est indescriptible. Je lui suis d’ailleurs vraiment reconnaissante, comme à tout mon entourage d’ailleurs. Ils m’ont toujours soutenue, surtout quand ça n’allait pas trop bien.

Qu’est-ce que ça vous a fait de voir la joie et la fierté des autres Suissesses?

C’est encore plus beau quand on peut partager les joies d’une victoire avec les autres membres de l’équipe.


Michelle Gisin: « Priska a toujours été mon idole »

Questionnées sur le fantastique résultat de Priska Nufer, ses coéquipières de l’équipe de Suisse ne tarissaient pas d’éloges au sujet de l’Obwaldienne. « C’est magnifique pour Priska. Elle a skié comme une folle pour décrocher ce résultat et je suis tellement contente pour elle. Priska est la fille que je connais le plus dans l’équipe. Nous skiions dans le même club depuis toutes petites. Nous courront l’une contre l’autre depuis que nous avons 8 ans. Elle a toujours été mon idole, je dois le dire. La chance n’a pas toujours été avec elle, mais elle n’a jamais baissé les bras. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’humilité. », s’est réjouie Michelle Gisin.

Priska Nufer heureuse de recevoir une cloche même si elle aurait probablement préféré un Bing Dwen Dwen. (Michel Cottin/Zoom)

« Le résultat de Priska n’est pas une surprise, a pour sa part commenté Lara Gut-Behrami. C’est une superbe récompense pour elle. Je pense que c’est la fille avec qui j’ai passé le plus de temps dans l’équipe. Elle a toujours beaucoup travaillé. Sa quatrième place d’hier c’était déjà quelque chose de fantastique, mais gagner, c’est différent. C’est vraiment génial pour elle. Qu’elle savoure cette journée. »

Clara Francey, Crans-Montana