Avant le début de la saison, Beat Feuz s’était fixé deux gros objectifs: conserver son titre mondial de la descente et enfin épingler la Streif à son incroyable palmarès. Malheureusement, le Bernois devra encore patienter avant de triompher sur la descente de Kitzbühel. Pour la troisième fois en quatre ans – en 2017, il chute dans la traverse alors qu’il avait course gagnée -, Beat Feuz termine au 2e rang dans la célèbre station autrichienne. Il laisse la victoire à l’Italien Dominik Paris pour 20 centièmes.

“Je fais une grosse performance”

Toujours est-il que le skieur helvétique se satisfaisait pleinement de cette performance. “Je ne peux être déçu de manquer encore une fois la victoire. Je suis heureux de ma 2e place, j’étais à la limite. Pour moi, j’ai réalisé la descente parfaite. J’ai tout risqué. Dominik (Paris) a été plus rapide et mérite son succès”, expliquait à l’issue de la course Beat Feuz, lui qui est enfin parvenu à trouver le bon feeling sur cette Streif qu’il a eu du mal à apprivoiser lors des entraînements. “Je suis content d’avoir retrouvé le ski que je souhaitais, celui qui me permettait de grimper sur le podium. Je peux refaire vingt fois la course aujourd’hui, je serais incapable de me montrer plus rapide. Franchement, je fais une grosse performance.”

La troisième de Dominik Paris

Dominik Paris, lui, s’impose pour la troisième fois sur la Streif, rejoignant notamment Pirmin Zurbriggen au palmarès. Très à l’aise lors des essais chronométrés, l’Italien a confirmé et a réalisé une course quasiment parfaite dans des conditions de piste et de visibilité extrêmes. Le podium est complété par le surprenant Autrichien Otmar Striedinger qui s’est élancé avec le dossard 27 et qui décroche le second top 3 de sa carrière, six ans après une 2e place à Beaver Creek.

Les autres skieurs suisses en retrait

Dans le camp helvétique, seul Beat Feuz est parvenu à tirer son épingle du jeu. Avec les absences conjuguées de Marc Gisin et Carlo Janka, toujours à l’aise sur la Streif, les skieurs suisses ont terminé loin de la tête. Mauro Caviezel, Marco Odermatt, qui marque ses tous premiers points en descente, et Nils Mani réalisent un tir groupé entre les 22e et 25e places.

Johan Tachet, Kitzbühel