L’équipe de Suisse de slalom a de l’avenir. A Vaujany (FRA), les skieurs helvétiques ont placé deux des leurs sur le podium du slalom de Coupe d’Europe. Fadri Janutin l’a emporté devant le Français Paco Rassat pour 4 petits centièmes. Le skieur d’Obersaxen, comme Carlo Janka, s’est fait l’auteur d’une grosse deuxième manche pour faire remonter depuis le 7e rang et faire son retard de plus d’une seconde sur le skieur tricolore. Le Grison de 22 ans signe son premier succès et son premier podium dans l’antichambre de la Coupe du monde.
Et comme si cela ne suffisait pas, Reto Mächler prend la troisième place à 43 centièmes de son compatriote. Le Zurichois, extrêmement régulier cette saison, signe également son tout premier podium en Coupe d’Europe.
Noel von Grünigen termine au 15e rang après être passé au travers de sa seconde manche. Joël Lütolf a été éliminé en première manche.
Reste à savoir désormais si l’un de ces athlètes sera retenu pour le slalom de Kitzbühel samedi. Une place reste à pourvoir dans l’équipe de Suisse. Mais il y a quand même 10 heures de route entre la station française et celle du Tyrol…
JT