Vainqueur du Globe de cristal, l’Appenzellois de 27 ans a profité de l’annulation des finales à Megève à cause de la météo. A l’heure de monter sur le podium et d’entendre l’hymne national, il ne cachait pas sa joie, profitant d’un nouveau succès de prestige après sa 2e place aux Jeux olympiques de PyeongChang. Le colosse d’Oberegg revient sur sa longue saison et sa blessure.

Marc Bischofberger, que représente ce Globe pour vous?

C’est le couronnement d’une superbe saison, une grande fierté. Ce Globe de cristal, c’est un aboutissement, la meilleure manière de conclure. C’est dommage de ne pas avoir pu courir aujourd’hui, mais c’est le sport et pour moi c’était plutôt positif… Les autres n’ont pas pu en profiter pour me rattraper. En étant au départ, j’étais assuré de récolter 5 points. Jean-Fred (ndlr: Chapuis) et Kevin (Drury) auraient alors dû terminer au pire 2e ou 3e pour me rattraper.

En effet, vous souffrez d’une blessure à un genou.

Oui, j’ai eu de la chance dans mon malheur car je pouvais tout de même courir et surtout, le Globe est là.

Qu’est ce qui est le plus beau, votre médaille olympique ou ce Globe?

(Sourire) Dur à dire! La médaille était très importante car les Jeux olympiques n’ont lieu que tous les 4 ans, mais le Globe récompense la constance sur une saison entière.

Votre vie a changé avec cette médaille?

Oui, clairement. Mes proches étaient très contents et tout le monde s’est réjoui pour moi. Ça représente beaucoup d’émotions. Et aujourd’hui, je profite d’un nouveau grand moment, c’est incroyable.

Pouvez-vous encore faire mieux?

Déjà, je vais devoir regarder comment va évoluer ma blessure au genou gauche. Mon ligament croisé postérieur est déchiré. J’espère que je ne devrai pas être opéré afin de ne pas perdre de temps pour ma préparation. Je dois désormais attendre encore 4 semaines avant qu’une décision soit prise.

En cas d’opération, votre saison prochaine serait-elle hypothéquée?

Oui, ma saison serait en danger. Une telle opération nécessite 6 ou 7 mois de rééducation au minimum. Cela serait compliqué.

Vous êtes-vous appuyé sur l’équipe cet hiver?

Oui, c’est clair, c’est le plus important. Les bons résultats d’ensemble ont clairement joué un rôle dans mes succès. L’ensemble des athlètes, hommes et femmes confondus, le staff, tout le monde a extrêmement bien travaillé cet hiver, mais également l’été dernier lors de la préparation.

Pensez-vous que toute l’équipe sera encore présente la saison prochaine?

J’espère! En tout cas, je n’ai entendu personne parler de retraite.

Laurent Morel, Megève