Swiss Ski a présenté le plan de reprise des activités de ses athlètes ce mercredi. En accord avec les mesures prises par le Conseil fédéral, l’association faîtière des sports de neige suisses a soumis “un plan de protection COVID-19” afin d’assurer la reprises des entraînements élites et de loisirs dès le 11 mai. “La première priorité de Swiss Ski est la santé de ses athlètes et de tous les collaborateurs. Swiss Ski agit de manière solidaire et respecte strictement les directives de la Confédération”, annonce l’instance dans un communiqué où elle précise que plusieurs mesures spécifiques seront instaurées.

Des signatures pour assurer être en bonne santé

Outre les mesures sanitaires élémentaires (distanciation de deux mètres, renoncer aux transports publics, se laver les mains et ne pas se serrer la main), des mesures spécifiques aux disciplines ont été prises comme concernant l’utilisation de matériel, l’hébergement, la restauration, les entraînements (chacun son propre équipement, groupe de 4 athlètes maximum, soins individuels, …). “Tous les participants adhèrent au plan de protection de manière solidaire et avec un haut degré de res- ponsabilité personnelle”, poursuit-on dans le communiqué. Les athlètes doivent également confirmer par leur propre signature qu’ils sont en bonne santé avant d’entrer et de sortir d’un bloc d’entraînement.

Retour sur la neige en juillet

Dans ce plan de reprise, on apprend également que le retour sur la neige ne se fera qu’en juillet sur les glaciers. Et les différents athlètes ne voyageront pas dans l’hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande ou en Argentine, comme il était de coutume ces dernières années, mais resteront à Zermatt et à Saas-Fee. “Compte tenu de la situation difficile, nous souhaitons contribuer à la création de valeur en Suisse », a expliqué Walter Reusser, le directeur alpin de Swiss Ski.

JT