Les jours passent et le ciel s’assombrit sur le calendrier de la FIS. L’ampleur que prend l’épidémie de coronavirus à travers le monde a des conséquences et complique le dernier mois de compétition des différentes Coupes du monde notamment, à commencer par celle de ski alpin. La grande question actuellement est de savoir si les finales de Cortina d’Ampezzo (ITA) vont avoir lieu.

Cortina, le grand flou

Prévu du 16 au 22 mars dans une région particulièrement touchée par le virus (la Vénétie), le rendez-vous qui réunit les meilleurs athlètes mondiaux pour la dernière ligne droite dans la course aux Globes de cristal se déroulera au mieux sans public. Le gouvernement italien a en effet interdit tout manifestation sportive avec du public jusqu’au 3 avril au moins. Autre souci qui pouvait faire craindre aux organisateurs une annulation dans un premier temps: le manque de neige. Mais, même s’il fait chaud dans les Dolomites, l’or blanc a fait son apparition depuis quelques jours. Suffisant pour y organiser des finales? La FIS devait effectuer des tests sur place ce mercredi pour donner son aval à ce niveau.

Outre la décision gouvernementale, qui pourrait encore évoluer d’ici au 16 mars, le plus gros souci concerne les limitations voire les interdictions de se rendre en Italie qui sont imposées aux citoyens de certains pays, en Amérique du Nord notamment. Les athlètes, le staff et les journalistes pourraient être impactés. On se retrouve dans une situation similaire à celle qui avait poussé à l’annulation des épreuves de Yanqing, en Chine, prévues les 15 et 16 février. La FIS avait promis une réponse vendredi d’abord aux environs de 17h mais elle a reporté sa décision à samedi matin à 9 heures.

Peu de précautions particulières

Sur le Cirque blanc, personne ne veut se mouiller mais on évoque un déplacement des courses, par exemple à Kvitfjell et Are, qui accueillent déjà la Coupe du monde ces prochains jours. Sauf que rien ne dit que ces régions ne seront pas également touchées d’ici une dizaine de jours… Difficile pour les stations de se positionner dans cette situation. C’est aussi pour cela que le slalom annulé à Naeba (JPN) et les courses féminines annulées à Ofterschwang (GER) n’ont pas pu être replacées dans le calendrier. Le « snow control » concernant les épreuves de Kranjska Gora (un slalom et un géant) est positif. Entre Kvitfjell et Kranjska Gora, cela certifie alors la tenue de quatre compétitions, l’une dans chaque discipline. Si les finales de Cortina venaient à être annulées, l’équité dans la course aux grand Globe de cristal serait ainsi assurée. Pour autant que les autorités slovènes n’annulent pas les épreuves.

Toujours est-il que pour l’heure, les skieurs continuent de mener une vie tout ce qu’il y a de plus normale. Si certains prennent quelques précautions d’hygiène, la plupart d’entre-eux n’hésitent pas à se serrer la main comme c’est le cas en temps normal et à saluer et discuter tout à fait normalement avec les suiveurs. Il ne faudrait pas apprendre la contamination de l’un d’eux, sous peine de voir la caravane de la neige se retrouver entièrement en quarantaine… A Kvitfjell, la FIS a fait remplir un document aux journalistes afin de s’assurer qu’ils ne représentent pas un risque de contamination.

Les autres disciplines aussi affectées

Rencontrés hier à Konnerud, les fondeurs ne s’affolent pas non plus pour le moment. « Ça fait 4 ans que je finis la saison avec une bronchite alors si ça m’arrive encore cette année, j’ai peur qu’on me mette en quarantaine, sourit Jovian Hediger. Mais sinon, on n’a pas spécialement peur mais on essaie surtout pouvoir finir tranquillement notre saison. » L’avantage, c’est que la Coupe du monde de ski de fond va s’envoler pour l’Amérique du Nord, où le virus en est encore à ses débuts.

A Oslo, où tous les spécialistes de saut à ski ont atterri le week-end dernier, on a décidé de disputer les compétitions féminines et masculines à huis clos ce week-end. Une décision qui n’a pas été facile à prendre dans un pays qui vit pour le sport nordique. Aucune suite n’a été entreprise par rapport à la Raw Air Tournament qui doit se poursuivre ensuite à Lillehammer, Trondheim et Vikersund.

Les finales de snowboard slopestyle à Spindleruv Mlyn ont en revanche été annulées, pour se conformer aux décisions du gouvernement tchèque. Les Globes reviennent ainsi à la Japonais Reira Iwabuchi et à l’Américain Chris Corning. Deux poids, deux mesures en quelque sorte en République tchèque toutefois, car les compétitions de biathlon de Nove Mesto se dérouleront bien ce week-end. Toutefois, les épreuves seront disputées à huis clos, au plus grand dam de nombreux athlètes, comme Martin Fourcade « L’incohérence continue avec le coronavirus … Les fans tchèques ne pourront pas assister aux épreuves alors qu’il n’y a aucun souci pour que la caravane du biathlon se rende là-bas alors que nous étions tous en Italie il y a seulement 7 jours…. », a twitté le Français.

On a encore appris vendredi matin que les Championnats du monde juniors de skicross et de snowboardcross, devant se dérouler à Saint-Lary en France du 19 au 25 mars, ont également été annulés, même si la station des Pyrénées ne se trouve actuellement pas dans une région touchée par le virus. Annulées pour manque de neige, les finales de Coupe du monde de combiné nordique à Schonach (GER) n’ont pas trouvé refuge sur un autre site et sont donc définitivement annulées.

Les épreuves suisses dans l’attente, Mürren annulé

En Suisse, les finales de Coupe du monde de cross (ski et snowboard) prévus à Veysonnaz (VS) dans 10 jours sont pour l’heure maintenues, car le public peut être dilué tout au long de la piste. Seules des nouvelles décisions fédérales ou cantonales pourraient venir perturber cette situation. C’est probablement plus compliqué pour Silvaplana (GR), théâtre des finales de freeski slopestyle le 21 mars. Indication positive toutefois, Laax a reçu l’autorisation d’organiser son Banked slalom du 5 au 8 mars, qui réunit de nombreux snowboarders. Le Canton des Grisons a en effet donné son aval.

Les épreuves de télémark de Mürren la semaine prochaine sont d’ores et déjà été annulées. La station bernoise, qui recevra les Mondiaux en 2021, se voit contrainte d’annuler les compétitions à la suite des mesures prises par les autorités. Dans le canton de Berne, toutes manifestations réunissant plus de 150 personnes sont proscrites jusqu’à nouvel ordre. Les finales de Thyon, qui doivent se dérouler du 19 au 21 mars, sont soumises au mêmes prérogatives que les compétitions de cross à Veysonnaz. Pour le moment, celles-ci sont donc maintenues.

Laurent Morel/JT, Oslo