Deux sur deux pour Daniel Yule. Après le slalom de Madonna di Campiglio mercredi, Daniel Yule remporte le slalom d’Adelboden au terme d’une course remplie de suspense. Le skieur de La Fouly a devancé le Norvégien Henrik Kristoffersen pour 23 centièmes et l’Autrichien Marco Schwarz de 28 centièmes.
Daniel Yule dans l’Histoire du ski suisse
Devant un incroyable et nombreux public acquis à la cause des Suisses, Le Valaisan a tenu la pression. Comme en Italie, Daniel Yule était en tête de la première manche. Face à l’adversité et le fantastique niveau de ce slalom, le skieur du val Ferret a réalisé une prestation remarquable pour tenir le choc malgré quelques imprécions. « C’est incroyable, j’ai fait une grosse faute sur le mur et je me suis dis « merde ». Et là, je franchis la ligne d’arrivée avec du vert et ce public qui crie, c’était magnifique. Je n’oublierai jamais cette journée », explique-t-il à chaud après la course.
Cela faisait douze ans, et la victoire de Marc Berthod en géant, que la Suisse attendait l’un des siens sur le podium. Avec ce nouveau succès, le troisième de sa carrière, Daniel Yule entre dans l’Histoire du ski suisse puisqu’il devient l’athlète helvétique le plus titré en slalom devant Dumeng Giovanoli, Pirmin Zurbriggen et Didier Plaschy.
Trois Suisses dans les 10
Avec quatre Suisses dans les cinq premiers de la première manche, on pouvait s’attendre à un feu d’artifices lors de la seconde. Malheureusement, les autres slalomeurs helvétiques n’ont pu confirmer. Ramon Zenhäusern, rattrapé par la pression, a un peu skié sur la retenue sur le second tracé. Avec seulement le 17e temps de la deuxième manche, le Haut-Valaisan termine au pied du podium à 8 petits centièmes de Schwarz.
Tanguy Nef, qui avait réalisé le 4e temps sur le parcours initial, a attaqué une nouvelle fois sans compter. Le Genevois, déjà 6e à Madonna en milieu de semaine, est malheureusement parti à la faute alors qu’un podium lui tendait les bras. Loïc Meillard, lui qui était 5e, a également reculé mais cueille un excellent 9e rang.
En prenant la 16e place, Marc Rochat confirme qu’il est de retour aux affaires après son 19e rang à Madonna. Le Vaudois de Crans-Montana. Il réalise par la même occasion le deuxième meilleur résultat de sa carrière. Enfin, Reto Schmidiger s’est classé 23e.
JT