Course complètement folle ce jeudi à Oberstdorf (GER)! Disputé sous une forte pluie, ce 15 km libre mass start a donné lieu a un nombre incalculable de chutes, de bâtons cassés et même de skis perdus. Dans ces circonstances compliquées, Dario Cologna a renforcé sa place de leader du Tour de Ski.

Le triple vainqueur de l’épreuve a su prendre les 2e et première places des sprints intermédiaires et compte désormais 53″ d’avance sur son premier poursuivant, le Russe Sergey Ustiugov, qui a connu une journée cauchemardesque.

Candide Pralong a son ticket pour les Jeux

Dario Cologna a tout de même dû laisser la vedette à l’arrivée au Norvégien Emil Iversen, qui a devancé son compatriote Sindre Björnestad Skar et l’Italien Francesco de Fabiani. Le Grison, qui a subi “seulement” une casse de bâton durant la course, termine au pied du podium.

L’autre bonne nouvelle du jour côté helvétique est venue de Candide Pralong. Alors qu’il avait besoin d’un Top 25 pour valider son ticket olympique, le Valaisan a rempli les critères sans sourciller. Parti avec le dossard 49, le fondeur de 27 ans s’est permis le luxe de mener la course durant quelques instants. Il termine finalement 19e. Toni Livers (44e) et Jonas Baumann (46e) n’ont pas brillé.

LMO