Pas de gros écarts à Oberstdorf (GER). Au lendemain de l’annulation du sprint à cause de conditions atmosphériques dantesques, Ingvild Flugstad Oestberg a poursuivi sa marche en avant dans le Tour de Ski version 2017/2018. La Norvégienne, qui ne s’est encore jamais imposée dans cette compétition, compte désormais 57″ d’avance sur sa compatriote Heidi Weng.

Cette dernière, tenante du titre, a été malheureuse jeudi. A la lutte pour la victoire dans la dernière ligne droite du 10 km libre, elle a été emportée par son élan et est tombée. Au final, elle termine 11e et perd environ 30 secondes au classement de l’épreuve, à cause notamment des bonifications promises au 3 premières. Le 2e rang du jour est occupé par la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, devant la Finlandaise Krista Parmakoski.

Nathalie von Siebenthal s’approche d’un premier podium

Cette course d’Oberstdorf a permis à Nathalie von Siebenthal de se rapprocher de la tête. La Bernoise a pris le 4e rang de cette étape après avoir remonté des rangs tout au long du parcours. Il s’agit tout simplement du meilleur résultat en Coupe du monde pour la fondeuse de 24 ans, qui s’approche toujours plus du podium. Elle occupe désormais le 11e rang du Tour de Ski à 1″05 du podium.

Nadine Fähndrich s’est également bien comportée lors de la course bavaroise. La Bernoise a tenu son rang pour terminer 22e du jour, son rang également au général. Elle peut encore espérer gagner quelques rangs lors des deux dernières étapes dans le Val di Fiemme ce week-end et éventuellement intégrer le Top 20, voire le Top 15 du Tour de Ski. La sprinteuse Laurien van der Graaff n’avait logiquement pas pris le départ.

Parcours modifié

La boucle d’environ 2 km empruntée 5 fois a été mise en place par les organisateurs au dernier moment. Ceux-ci ont dû composer avec notamment des chutes d’arbres sur le parcours initialement prévu. La course s’est donc déroulée sur une piste plus facile que celle qui devait normalement être utilisée.

LMO