Nadine Fähndrich est passée très proche de l’exploit lors du sprint individuel des Jeux olympiques de Pékin. La Lucernoise a terminé au final 5e d’une épreuve dominée par un duo suédois : Jonna Sundling devançant Maja Dahlqvist.

Nadine Fähndrich, outsider pour une médaille mardi, a terminé à une belle 5e place lors du sprint individuel. Monstrueuse des qualifications aux demi-finales, la Lucernoise a semblé manquer de jus pour créer la sensation en finale. Elle a trop souvent été reléguée à l’arrière du groupe, a dû courir sur l’extérieur et donc faire régulièrement plus de chemin que les autres fondeuses.

Mais cela n’enlève rien à la sublime performance de la skieuse de Schwarzenberger, notamment troisième des qualifications et victorieuse sans sourciller de son quart de finale. À l’arrivée de la dernière course, Fähndrich a lâché dans la dernière ligue droite et ne tenait carrément plus debout dans la zone d’arrivée, preuve des nombreux efforts fournis en cette journée olympique.

Stratégie suédoise au top

Au niveau tactique, les Suédoises ont quant à elles fait tout juste en finale. Jonna Sundling a fait la course en tête depuis le départ et n’a jamais lâché sa position, terminant avec quelques mètres d’avance sur sa compatriote Maja Dahlqvist. Déjà championne du monde l’an dernier à Obersdorf, Sundling a prouvé que c’était elle la nouvelle grande dame du sprint. Derrière, c’est l’Américaine Jessica Diggins qui complète le podium pour sa deuxième médaille olympique après celle obtenue en team sprint à Sotchi.

Deux autres Suissesses étaient présentes lors des séries finales. Pour ses derniers Jeux olympiques, Laurien van der Graaf a arraché de justesse la qualification avec le 27e temps du premier effort personnel. La Zurichoise a ensuite été logiquement éliminée en quart de finale et termine 24e. Très bonne course enfin d’Alina Meier, excellente 17e lors des qualifications et qui a terminé à la 3e place de son quart de finale et surtout au 13e rang final. La Davosienne pouvait bien avoir le sourire à l’arrivée: son meilleur résultat en Coupe du monde jusqu’ici étant une… 14e place.

Jovian Hediger trop juste

Chez les hommes, Jovian Hediger et Valerio Grond étaient également présents au stade des quarts de finale. Le Vaudois n’a jamais été en mesure de se qualifier pour les demies, terminant au final à la 5e et avant-dernière place de son quart et à la 22e au total. Grond de son côté a fait légèrement mieux. Le Davosien de 21 ans a prouvé qu’il fallait compter avec lui ces prochaines saisons en rentrant dans le Top 20 de l’épreuve (18e). Pour Hediger, il devrait y avoir une dernière chance olympique puisqu’il sera selon toute vraisemblance au départ du team sprint avec Grond, Schaad ou Furger.

Enfin, l’épreuve masculine a été remportée par l’inévitable Johannes Hoesflot Klaebo. Déjà triple champion olympique à Pyeongchang en 2018, le Norvégien continue sa moisson. Il a devancé en finale l’Italien Federico Pellegrino et le Russe Alexander Terentev. À noter la désillusion dans le camp français: Richard Jouve (7e), Lucas Chanavat (9e) et Renaud Jay (27e) auraient pu prétendre à une médaille mais ils ont tous les trois manqué leur affaire.

GBO