Après avoir sombré dans un gouffre la saison dernière, le Grison a lentement retrouvé la confiance cet hiver pour enfin s’installer sur le podium de nouveau lors des finales de Saalbach. Réaction.

Thomas Tumler a créé une petite surprise en terminant 3e du dernier géant de la saison à Saalbach samedi. Un résultat d’autant plus impressionnant que le Grison a presque rangé ses skis pour de bon il y a un an. Mais les conseils judicieux de son père l’ont persuadé qu’il fallait continuer. Une excellente décision du skieur, qui signe le 3e podium de sa carrière, et cela à 34 ans.

“J’ai brièvement pensé à mettre fin à ma carrière, c’est vrai. Les perspectives n’étaient simplement pas bonnes”, a confié le skieur, qui a disputé sa première Coupe du monde en 2012 à Bansko, mais a longtemps dû faire face à des blessures et des résultats moyens. “Si je n’avais pas réussi à finir dans les 25 meilleurs pour aller aux finales en Andorre la saison dernière, j’aurais arrêté.” C’est son père qui lui a conseillé de ne pas prendre de décision hâtive alors qu’il se trouvait au fond d’un gouffre. “Cela m’a motivé”.

Une confiance retrouvée

Cet hiver, le skieur de Samnaun est revenu sur les sksi avec davantage de confiance et plus de constance. Et cela a rapporté gros, puisqu’il sort de la meilleure saison de sa carrière. Depuis février surtout, il n’a pas terminé hors du top 10 en géant, se rapprochant encore et toujours du podium. “J’ai essayé de skier avec plus de constance. Et avec les bons résultats, j’ai gagné en confiance et je savais qu’au final tout était possible. J’avais énormément de confiance en moi-même et en mon matériel.” Ce qui ne l’a pas empêché d’avoir les larmes aux yeux dans l’aire d’arrivée samedi. “J’étais loin du podium pendant tellement longtemps, et maintenant de terminer la saison ainsi, c’est incroyable”, lance-t-il, ému.

À 34 ans, c’est peut-être l’expérience qui est son meilleur atout. “Je me suis souvent mis des bâtons dans les roues moi-même. Mais j’ai la sensation d’avoir trouvé un bon équilibre entre la rapidité et la constance, je peux amener mon ski jusque dans l’aire d’arrivée”, poursuit celui qui avait la fâcheuse tendance de souvent sortir en pleine course.

Une deuxième carrière qui commence

Dans la forme de sa vie, il ne pense plus à mettre ses skis au placard. Du moins pas avant quelque temps encore. “Je me sens vraiment bien actuellement. Thomas Fanara était plus vieux que moi lorsqu’il est monté sur son dernier podium en géant. Johan Clarey encore plus. Alors j’ai le temps. Je commence maintenant ma deuxième carrière”, a-t-il rigolé.

Le timing de ce podium et le lieu, dans la station autrichienne où les Championnats du monde se dérouleront l’an prochain, n’auraient pu être mieux choisis. “Une médaille aux Mondiaux est évidemment un objectif. Mais je ne veux rien forcer. La saison prochaine, je vais faire comme cet hiver: prendre du plaisir avec mon ski et attaquer.” La prochaine sensation à Saalbach en 2025?

JT, Saalbach-Hinterglemm/SSW