Les flocons sont venus recouvrir d’un épais manteau blanc les paysages de Val Gardena jeudi en fin d’après-midi. De quoi mettre la pression sur les organisateurs des épreuves sur la Saslong. Car si la neige doit, selon les prévisions, s’arrêter dans la matinée de vendredi, il ne sera pas simple de préparer la piste pour le super-G prévu à 11h45. Un super-G auquel doivent prendre part Yannick Chabloz et Alexis Monney, qui feront leurs débuts dans la discipline en Coupe du monde.

Pour Yannick Chabloz, qui s’élancera avec le dossard 51, il s’agira du 5e départ en Coupe du monde. Solide 22e de l’unique entraînement de descente dans les Dolomites mardi, il n’avait pas trouvé grâce aux yeux des entraîneurs pour la première descente ce jeudi. Ceux-ci ont préféré “le préserver” après sa lourde blessure à l’avant-bras gauche subie aux Jeux olympiques de Pékin, même si son absence a soulevé des questions car d’autres Suisses avaient été plus lents à l’entraînement. Un entraînement qui, rappelle-t-on dans le camp suisse, ne faisait pas office de qualification. Mais le skieur de Beckenried aura donc sa chance ce vendredi, et ce samedi en descente.

Alexis Monney (dossard 47) a lui convaincu les entraîneurs grâce à son excellente prestation réalisée lors de la première descente sur la Saslong (18e). “C’est une bonne nouvelle, surtout sur cette piste qui ne favorise pas forcément les techniciens, a glissé le Fribourgeois. Je vais essayer de tirer mon épingle du jeu.” À noter que Marco Odermatt, Beat Feuz, Stefan Rogentin, Gino Caviezel, Justin Murisier et Niels Hintermann seront également au départ ce vendredi, contrairement à Gilles Roulin, Urs Kryenbühl et Lars Rösti.

LMO, Val Gardena