Sensation à Chamonix dimanche! Daniel Yule, 30e après la première manche, a signé la remontée du siècle pour se hisser sur la plus haute marche du podium en slalom. Aucun skieur n’avait encore réussi tel exploit. Avec Loïc Meillard à la 2e place, c’est un doublé de marque dans la station française, le premier doublé suisse dans la discipline depuis 1978! La star locale Clément Noël a complété le podium.

La plus grosse remontée en Coupe du monde jusque-là avait été celle du Norvégien Lucas Braathen à Wengen en janvier 2022, lorsqu’il était parti de la 29e place pour aller chercher la victoire, déjà en slalom. Daniel Yule a fait encore mieux dimanche en cueillant sa 7e victoire en Coupe du monde. Pourtant, il s’est fait très peur le matin dans l’ombre de la Verte des Houches, au pied du Mont-Blanc.

Un gros atout de partir en premier

Le skieur de La Fouly avait tout juste réussi à se qualifier après avoir fait un gros dérapage en première manche qui lui a coûté beaucoup de temps. Mais le Valaisan a su retourner la situation à son avantage. Le slalom était la seule course du week-end à survivre après l’annulation des deux descentes de Chamonix en raison des températures élevées et du manque de neige. Et dimanche, c’était un atout de partir dans les premiers en seconde manche puisqu’il faisait très chaud (plus de 10°C) sur le coup des 12h30.

Premier à s’élancer du portillon du départ, Daniel Yule s’est ainsi installé sur le siège du leader et ne l’a jamais quitté. Il a livré une manche quasiment parfaite, profitant des conditions idéales, avant que la piste marque un peu plus à chaque passage et que chaque athlète doive effectuer un peu plus de chemin autour de chaque porte. L’un après l’autre, les meilleurs skieurs du monde ont livré des performances propres sans pour autant s’approcher de l’homme au bonnet vert.

Le premier doublé suisse en 45 ans

Seul Loïc Meillard a encore réussi à véritablement tirer son épingle du jeu. Le skieur d’Hérémence a signé un des meilleurs temps du dernier groupe pour terminer à 0″16 de son compatriote, tandis que Clément Noël, en tête après la première manche, a perdu comme les autres tout son avance pour se classer 3e, à 0″18. Les deux Valaisans inscrivent ainsi le premier doublé suisse en slalom depuis la victoire de Martial Donnal devant son coéquipier Peter Luscher à Madonna di Campiglio en décembre 1978. Pour Loïc Meillard, il s’agit de son premier podium en slalom depuis un an, de son deuxième podium de l’hiver et du 16e au total.

Bilan plus mitigé à Chamonix pour Ramon Zenhäusern et Marc Rochat qui ont terminé 17e et 18e, pas vraiment aidés par les conditions, suivis de Luca Aerni (22e) et Tanguy Nef (24e). Le Genevois, parti peu après Daniel Yule, a toutefois livré une belle 2e manche pour remonter quelques places. Sandro Simonet et Reto Schmidiger ne se sont pas qualifiés pour la seconde manche.

SSW