Le Grison a remporté d’importants points dans la chasse au Globe, en terminant 2e de l’épreuve de skicross à Veysonnaz.

Alex Fiva a su profiter d’être à domicile samedi pour remonter sur la boîte à Veysonnaz et prendre la tête du classement de la Coupe du monde en skicross. Le Grison a été solide tout au long de la compétition dans la station valaisanne pour se placer 2e juste derrière le Suédois David Mobärg. L’Allemand Florian Wilmsmann a terminé 3e.

Avec deux courses encore au programme avant la fin de la saison, Alex Fiva est maintenant très bien placé pour aller chercher son deuxième Globe de cristal. Mais il lui faudra encore livrer des performances au top à Idre Fjäll dans une semaine, avec plusieurs concurrents prêts à lui ravir le trophée.

Chez les autres Suisses, Marc Bischofberger a échoué en quarts de finale. Romain Détraz, Sven Liechti, Tobias Baur et Gil Martin sont sortis dans les 8es.

Les Suissesses sorties en quarts

Les dames dans le camp helvétique ont eu plus de peine à domicile. Alors que cinq d’entre elles s’étaient qualifiées pour l’épreuve de samedi, aucune n’a passé les quarts. Saskja Lack a encore réussi à terminer 9e, devant Isabelle Zippert (11e), Sixtine Cousin (13e), Talina Gantenbein (14e) et Margaux Dumont (15e). Les Canadiennes ont signé un énorme triplé, le troisième de leur pays dans l’histoire du skicross. Marielle Thompson s’est imposée devant Brittany Phelan et India Sherret, et se rendra en Suède le week-end prochain en tant que leader du classement.

SSW