Soixante. C’est désormais le nombre de victoires en Coupe du monde de slalom pour Mikaela Shiffrin. Blessée il y a un mois et demi à Cortina d’Ampezzo, la skieuse de Vail réussit un retour parfait sur le Cirque blanc. Après avoir déjà gagné l’épreuve d’Åre il y a une semaine, elle a récidivé aux finales de Saalbach ce dimanche. Mikaela Shiffrin a repoussé sa première poursuivante, la Norvégienne Mina Fürst Holtmann à 0″54 et la Suédoise Anna Swenn-Larsson, pourtant en tête après la première manche, à 0″63.

Mikaela Shiffrin s’est fait peur avant de monter une 152e fois sur un podium de Coupe du monde, pour la 97e fois sur la plus haute marche. l’Américaine, qui a fêté ses 29 ans cette semaine, va désormais pouvoir reposer ses maux et parfaire sa préparation pour la saison prochaine puisqu’elle ne disputera pas le géant dominical en Autriche. Mais elle en profitera pour fêter son 8e Globe remporté en slalom, un record!

Les Suissesses n’ont pas vraiment fait d’étincelles lors de ce slalom des finales, sur la piste où auront lieu les Championnats du monde dans un an. Camille Rast a toutefois réussi une belle course, terminant 8e à seulement quatre dixièmes du podium. De quoi confirmer son excellent hiver, puisqu’elle termine 8e du classement de la spécialité. Un classement de la discipline dont Michelle Gisin, 10e ce samedi, prend finalement la 5e place. Enfin, quelques minutes après l’exploit réussi par son frère Loïc, Mélanie Meillard est sortie sur le deuxième parcours. À noter encore que la Croate Leona Popovic s’est semble-t-il blessée à un genou lors de la deuxième manche.

LMO