C’est un large sourire qui recouvrait le visage d’Alexis Monney à l’issue de la première descente, légèrement raccourcie, de Val Gardena (ITA) ce jeudi. Pour ce qui n’était que sa 7e course de Coupe du monde, le skieur de Châtel-Saint-Denis a réussi une prestation aboutie, ponctuée par le 18e temps du jour. Jusqu’ici, le Fribourgeois n’était entré qu’à une reprise dans les points parmi l’élite (26e à Kvitfjell en mars). Il ne boudait donc pas son plaisir dans l’aire d’arrivée de la Saslong.

Construire sur ce résultat

“Je suis vraiment très content, j’ai réussi à bien skier. J’ai pris des risques et ça a payé, s’est réjoui le champion du monde juniors de descente en 2020. C’est agréable de pouvoir montrer en course les progrès effectués durant l’été.” Car depuis ses débuts sur le Cirque blanc il y a un an sur cette même piste, Alexis Monney a poursuivi sa progression, au point d’être le premier skieur né dans les années 2000 aussi bien classé dans la discipline.

De quoi entrevoir l’avenir avec optimisme. “C’est en grignotant des petits points par-ci par là que je vais pouvoir me faire une place dans le top 30, a décrypté le solide Fribourgeois. Un résultat comme celui-ci me permet de construire, de travailler pour la suite. C’est une très bonne base.” Désormais, l’expérience devient un atout pour l’athlète de 22 ans. “Revenir sur une piste que je connais, c’est clairement un avantage, précise-t-il. Je sais où je vais et où j’arrive. Je ne perds pas d’énergie à apprendre la piste car je la connais déjà. Je m’y étais d’ailleurs déjà beaucoup amusé la saison dernière d’ailleurs.”

Le soutien de Marco Odermatt

L’intégration au sein de l’équipe de Suisse de vitesse semble se passer au mieux pour celui qui côtoie désormais régulièrement les Marco Odermatt et Beat Feuz. “J’essaie en tout cas de me faire ma place au sein de ce groupe. Je ne peux pas dire que je suis un élément à part entière, mais je progresse.” Et à en croire les bruyants encouragements de Marco Odermatt pour son compatriote lors de la descente de celui-ci, il y a fort à parier qu’Alexis Monney trouve du soutien, notamment de la part du meilleur skieur du monde.

Puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le Châtelois a convaincu les entraîneurs de l’aligner également en super-G dans les Dolomites. Comme Yannick Chabloz, il prendra son premier départ dans la discipline dans les Dolomites, avant la seconde descente de samedi. De quoi prouver une nouvelle fois qu’il est bien l’un des skieurs de demain.

Laurent Morel, Val Gardena