Tout le monde attendait Marco Odermatt, qui avait l’occasion de battre de très nombreux records ce samedi à Saalbach, c’est finalement Loïc Meillard qui est sorti du bois. Le Valaisan, en pleine bourre, monte sur son quatrième podium consécutif et s’impose pour la deuxième fois d’affilée après avoir remporté le slalom d’Aspen il y a deux semaines. Au terme d’une course complètement folle, c’est bien le skieur d’Hérémence qui peut jubiler, même s’il semblait quelque peu, comme tout le Cirque blanc, abasourdi par la sortie de piste de Marco Odermatt.
Pas de grand chelem
Car l’erreur du génie nidwaldien en deuxième manche est tout sauf anodine. Elle empêche au skieur de Hergiswil de remporter un 10e géant en… dix courses cet hiver. Pourtant en tête après la première manche, Odi a été surpris par un mouvement de terrain sur le second tracé. Il a bien tenté de se reprendre, comme il l’a souvent réussi cet hiver, mais c’était cette fois impossible. Piégé par une visibilité médiocre et une neige abîmée par les températures largement positives, il devra donc patienter avant de réussir un grand chelem sur une saison et de battre le record de victoires d’affilées détenus par Ingemar Stenmark (14). Il était d’ailleurs monté sur le podium des 26 derniers géants qu’il avait disputés.
C’est donc Loïc Meillard qui met fin au règne du roi de Suisse centrale. Le Valaisan, qui enchaîne les performances de choix, a été le seul à rivaliser avec le Nidwaldien en première manche puisqu’il ne comptait que quatre dixièmes de retard sur son compatriote alors que tous leurs adversaires étaient relégués à plus d’une seconde. Sur un parcours très long dessiné sur la « Schneekristall » autrichienne, le frère de Mélanie a dû puiser dans ses ressources physiques, mais il a tenu, assurant le coup sur le deuxième parcours. Il devance finalement l’Andorran Joan Verdú de 0″71 et le Grison Thomas Tumler de 0″79.
Loïc Meillard comme à la maison
Sur la piste qui lui avait permis de monter sur ses deux premiers podiums de Coupe du monde en 2018, Loïc Meillard a donc fait un immense pas vers la deuxième place du classement général, qui offrirait à la Suisse un doublé inédit. Le Valaisan monte sur son 20e podium en carrière (4 victoires) et termine également deuxième du classement de la spécialité. Décidément, Loïc Meillard termine sa saison en fanfare. Il sera l’un des grands favoris du slalom dominical dimanche à Saalbach.
Enfin, lors de cet ultime géant de la saison, Thomas Tumler a pris la 3e place montant sur son troisième podium en carrière. Le skieur de Samnaun prouve qu’il était bien le numéro trois de l’équipe de Suisse cet hiver grâce à une saison très aboutie. Gino Caviezel a lui pris la 6e place.
LMO