Il n’y aura pas de dixième médaille suisse à Cortina d’Ampezzo. Toutefois, Daniel Yule a réussi la meilleure performance de sa saison aux Championnats du monde en se classant 5e du slalom. Il reste, toutefois, loin du podium, à 0″76 de la médaille de bronze glanée par le Norvégien Henrik Kristoffersen alors que son compatriote Sebastian Foss-Solevaag a été titré.

Reste que le skieur du val Ferret a réalisé une excellente prestation sur une neige salée sur laquelle il a toujours peiné à s’exprimer. Il s’est notamment fait l’auteur d’un très bon second parcours pour grignoter quatre rangs au classement. Ces dernières semaines d’entraînement dans des conditions de courses similaires à celles rencontrées sur la Druscié ont porté leurs fruits. Ce résultat doit lui donner la confiance nécessaire pour aborder la fin de saison avec le sourire, alors que deux slaloms restent à disputer.

Ramon Zenhäusern se manque en première manche

Mais la Suisse, avec son quatuor censé jouer les médailles, a connu une journée compliquée. Loïc Meillard et Luca Aerni ont été éliminés en première manche, alors que Ramon Zenhäusern est aussi passé au travers de son rendez-vous mondial. Le Haut-Valaisan n’a jamais trouvé la solution sur la piste des Dolomites. En terminant 21e de la première manche, il avait enterré tous ses espoirs puisque l’ordre de la seconde manche prévoyait que seuls les quinze premiers athlètes du tracé initial s’élancent en ordre inversé à cause des conditions météorologiques. Au final, le géant de Bürchen termine 11e, juste derrière le Belge d’Anzère Armand Marchant.

Le titre mondial est revenu au Norvégien Sebastian Foss-Solevaag. Ce n’est pas une surprise de retrouver le Scandinave en or. Il avait remporté son premier succès en Coupe du monde à Flachau il y a un mois. Maître de régularité, il n’a plus connu l’élimination deux ans sur le Cirque blanc. Auteur d’une incroyable deuxième manche, il a devancé l’Autrichien Adrian Pertl, leader après la première manche, de 0″21. Le skieur de Reichenau ne comptait qu’un podium en Coupe du monde jusqu’ici, l’hiver dernier à Chamonix. Enfin, Henrik Kristoffersen complète le podium à près d’une demi-seconde.

JT, Cortina d’Ampezzo