Il y a quelques jours encore, une simple ligne blanche colorait les brunes prairies sur les hauteurs d’Adelboden. Au passage du Nouvel An, le paysage a changé sur et autour de la Chuenisbärgli, qui accueillera un géant et un slalom ce week-end de la Coupe du monde messieurs. La neige a pris possession des lieux et durant la journée de vendredi, la question d’un possible renvoi du géant de samedi a commencé à se propager à travers la station de l’Oberland bernois.

“C’est simple, les prévisions météo annoncent des chutes de neige en continu jusqu’à la fin du week-end”, a confirmé le météorologue de la compétition. La nuit prochaine, une dizaine de centimètres de neige fraîche, essentiellement de la neige mouillée, sont annoncés sur la Chuenisbärgli. Ce ne sera toutefois pas un souci pour pousser le surplus d’or banc en dehors du tracé puisque plus de 50 personnes vont travailler sur la piste. “Le problème n’est pas la neige, la pluie ou le vent”, reprend le météorologue. “Mais ce sera la visibilité”. Le brouillard est annoncé sur Adelboden.

Un tracé pour la sécurité des athlètes

Toujours est-il que les organisateurs ne semblent pas plus inquiets que cela quant à la tenue de la compétition qui se déroulera devant près de 25’000 spectateurs en folie ce samedi. Tout juste espèrent-ils que “la course soit équitable” pour tous les athlètes. “Les conditions sont bien meilleures que l’année dernière”, mentionne Markus Waldner, le patron de la Coupe du monde masculine. “Mais préparer une piste dans ces conditions est toujours difficile, sachant que l’on a pas de nuit claire et froide, et qu’il fait chaud sur le bas du parcours, contrairement à la partie sommitale.”

D’ailleurs, il a été demandé à ce que les tracés des deux manches soient davantage tournants que directs pour des raisons de sécurité. “La course ne doit pas être trop rapide pour que cela ne soit pas trop dangereux.” L’or blanc reste présent en très faible quantité en dehors des lignes de course et il faut éviter que les athlètes se retrouvent hors des zones enneigées. Les entraîneurs qui auront pour rôle de tracer les manches sont l’Américain Michael Bansmer et le Français Romain Velez.

Johan Tachet, Adelboden