La situation devenait intenable pour les organisateurs. Avec les nouvelles mesures prises par les autorités ce vendredi, les interdictions de nombreuses fédérations pour leurs athlètes de se rendre sur place et l’ensemble des décisions prises par les différents gouvernements à cause de la pandémie de coronavirus, il devenait impossible de mettre en place les finales de Coupe du monde de Silvaplana. Alors que les meilleurs freeskieurs de la planète devaient se retrouver la semaine prochaine dans les Grisons, il n’en sera rien. Dans un premier temps, le comité d’organisation et Swiss Ski avaient annoncé le maintien de la manifestation.

Dans ces circonstances, Sarah Höfflin remporte un deuxième Globe de cristal dans la discipline. La Genevoise, qui a connu un début de saison en demi-teinte en Big Air, s’est bien reprise pour réussir un excellent mois de janvier. Troisième à Font Romeu, elle a ensuite pris le 8e rang à Seiser Alm puis s’est imposée à Mammoth Mountain, le tout entrecoupé par de très bons X Games à Aspen. Si elle s’est ensuite blessée avant le Dew Tour et a dû renoncer à l’épreuve de Coupe du monde de Calgary, la rideuse de 29 ans a pu conserver son avance pour s’imposer dans la discipline une deuxième fois après la saison 2016/2017. Une belle revanche pour celle qui avait vu le Globe lui échapper pour 1 point l’hiver dernier. A noter que Mathilde Gremaud (4e) et Giulia Tanno (5e) pouvaient encore espérer lui ravir le trophée à Silvaplana.

Chez les messieurs, le triomphe est total avec le Globe de cristal pour Andri Ragettli et la troisième place de Fabian Bösch, pourtant habituellement plus à l’aise en Big Air. Déjà vainqueur en 2016 et en 2018, le Grison de 21 ans réussit une saison presque parfaite après sa médaille d’or remportée dimanche aux X Games Norway, sa première. Avant cela, le rider de Flims s’était notamment imposé à Mammoth Mountain et à Calgary. Il n’est plus retombé du podium du classement de la Coupe du monde de slopestyle depuis la saison 2014/2015. A noter enfin que la Suisse remporte logiquement le Globe du classement par équipes de la discipline, comme celui du Big Air.

LMO