Sarah Höfflin court prendre dans ses bras Mathilde Gremaud! La Fribourgeoise vient d’être sacrée championne olympique de slopestyle, quatre ans après sa copine. « Je suis fière de toi », lui glisse Sarah Höfflin. Mathilde Gremaud peut s’agenouiller au sol et laisser couler des larmes de bonheur. La skieuse de la Berra revient presque de nulle part pour s’adjuger la plus belle des consécrations de sa jeune carrière.

Il y a 24 heures, « vidée depuis quatre jours », comme elle nous le confiait, la Rochoise était passée en finale à la raclette pour 0,4 point. Une qualification qui l’a libérée. Même une chute sur le tout premier rail, lors de son tout premier run, n’a pas perturbé la marche en avant de la Suissesse. Sur son second run, elle a fait du Mathilde Gremaud, enchaînant les tricks avec une facilité déconcertante. Deux switch 270 sur les rails, un double cork 1080, un bio 900 et pour terminer un switch 720, la Fribourgeoise a fait parler sa technique, son talent et surtout son mental. Très certainement, sa plus belle manche depuis cinq jours et ses premiers pas dans le park de Genting où elle a longtemps peiné à trouver ses marques. Elle devance la star locale Eileen Gu pour 0,33 point et l’Estonienne Kelly Sildaru.

Médaillée d’or, Mathilde Gremaud laisse éclater sa joie. (Maeva Pellet/SkiActu)

A 22 ans, voici Mathilde Gremaud déjà triple médaillée olympique! Tout simplement incroyable pour la skieuse gruérienne qui possède désormais toute la collection des métaux. Une juste récompense pour l’une des athlètes les plus talentueuses de sa génération.

Johan Tachet, Zhangjiakou