Quelle journée pour les freestylers suisses du côté de Calgary. Ils sont trois à être parvenu à monter sur le podium des épreuves dans la cité de l’Alberta.

Honneur au vainqueur, à Andri Ragettli qui s’est imposé lors de l’épreuve de slopestyle. Le Grison cueille sa seconde victoire consécutive après son succès à Copper Mountain il y a deux semaines. C’est lors de son second run que le Suisse a fait la différence avec notamment un double 1260, puis un double 1260 guitar et enfin un double 1620. “Il y avait du vent lors de mon run, mais j’ai su immédiatement après avoir posé mon dernier saut que j’avais amélioré mon score de mon premier saut. J’espérais que ça suffirait pour prendre la première place. Je suis en bonne position pour gagner mon quatrième Globe de cristal”, explique-t-il. En effet, le Grison compte 45 points d’avance sur l’Américain Colby Stevenson, 2e à Calgary, et 66 sur son compatriote Fabian Bösch, seulement 11e au Canada, alors qu’il ne reste plus que les finales de Silvaplana à disputer.

Mathilde Gremaud, un premier podium en slopestyle cette saison

Chez les femmes, Mathilde Gremaud prend une belle 2e place. La Fribourgeoise signe le premier podium de sa saison en slopestyle, elle qui avait remporté les compétitions de Big Air à Modène et à Atlanta. Elle a notamment posé un alley-oop cork 720 et un rodeo 900. C’était toutefois juste insuffisant pour devancer la Chinoise Eileen Gu, la double championne olympique de la jeunesse, qui a pris le meilleur sur la Suissesse pour deux petits points et signe son troisième succès en Coupe du monde.

Giulia Tanno prend le 9e rang. Sarah Höfflin n’était pas du déplacement au Canada. La championne olympique s’est blessée la semaine dernière peu avant la finale du Der Tour et souffre malheureusement d’une fracture du bras.

Premier podium de l’hiver pour Pat Burgener

La soirée s’est terminée en apothéose pour le clan helvétique avec la 3e place de Pat Burgener lors de l’épreuve de snowboard halfpipe. Le Vaudois de Crans-Montana signe son premier podium de la saison sur un concours, encore une fois extrêmement relevé. Le rider suisse a été devancé par les deux favoris, le Japonais Ruka Hirano qui a mis fin à la domination de Scotty James. Deuxième à Calgary, l’Australien restait sur cinq victoires consécutives en Coupe du monde, sans compter ses succès aux X Games.

Jan Scherrer a pris la 4e place et David Halbüzel la 6e. Chez les filles Verena Rohner s’est classée 5e.

JT