C’était peut-être l’ultime course de la saison, tout sports d’hiver confondus, qui a pu se dérouler ce vendredi sous le soleil de Veysonnaz. La finale de la Coupe du monde de boardercross a consacré l’Autrichien Alessandro Hämmerle et l’Italienne Michela Moioli, qui ont également remporté cette ultime étape sur les montagnes russes enneigées de la piste de l’Ours.

Le suspense aura duré jusqu’au dernier run de la saison, puisque Hämmerler et l’Italien Sommariva pouvait encore prétendre au grand Globe de cristal. En finale, l’Autrichien a pris le meilleur sur son rival, qui n’a terminé que 4e. Mais Hämmerle a eu de la réussite car en demi-finale, il profite de la chute conjuguée du Français Merlin Surget et de l’Espagnol Lucas Eguibar. Chez les Suisses, Nick Watter a pris la 15e place, après avoir passé son 8e de finale, alors que Kalle Koblet, éliminé dès le premier run, prend le 18e rang.

Seulement 9 rideuses au départ

En l’absence des meilleures athlètes canadiennes et américaines, sommées par leur fédération de rentrer immédiatement au pays, il n’y avait malheureusement que 9 filles au départ sur les 16 prévues. Dans une course amputées de plusieurs des meilleures rideuses, la hiérarchie a été respectée. Michaela Moioli l’a emporté devant la Française Chloé Trespeuch et l’Australienne Belle Brockhorst. Cinquième, la Bernoise de 19 ans Sina Sigenthaler signe le meilleur résultat de sa carrière, alors que la toute jeune Aline Albrecht a profité du peu de concurrence pour aller chercher la 7e place, ce qui correspond naturellement à sa meilleure performance en 6 apparitions en Coupe du monde.

JT