Après les Mondiaux de hockey et de cyclisme en 2020, une troisième manifestation sportive internationale ne pourra se dérouler en Suisse à cause de la pandémie de Covid-19. La récente forte recrudescence des cas positifs et la découverte du variant Omicron, qui a contraint le Conseil fédéral à poser de nouvelles restrictions de voyages et des quarantaine depuis certains pays, a obligé les organisateurs des Universiades de Lucerne à jeter l’éponge

La manifestation, qui devait se dérouler du 11 au 21 décembre entre la Suisse centrale et les Grisons, aurait dû attirer entre 2000 et 3000 étudiants qui pratiquent le sport de haut niveau dans des mini-Jeux olympiques, comme des skieurs de la trempe de Tanguy Nef ou le freeskieur Fabian Bösch. Sans compter un grand nombre de personnes travaillant dans l’entourage et dans la production de l’événement. « Nous sommes dévastés et très désolés de ne pas pouvoir accueillir les athlètes du monde entier, qui se sont préparés intensivement pour leurs compétitions », a lancé Guido Graf, président du comité d’organisateur, dans un communiqué.

« Nous sommes convaincus que Lucerne 2021 laissera un héritage à long terme pour le sport suisse malgré l’annulation », a ajouté Mike Kurt, le président de Swiss University Sports. « Par exemple, près de cinquante projets d’héritage ont été lancés ou mis en œuvre autour des Universiades d’hiver dans des domaines tels que le renforcement des carrières doubles, les infrastructures sportives, le développement du sport ou l’innovation dans le sport suisse. »

JT/COM