La décision semblait inéluctable. Avec un nombre de cas exponentiels de coronavirus dans tout le pays et sur la planète, les autorités ont décidé d’annuler toutes les manifestations, nationales comme internationales, qui devaient encore avoir lieu sur le territoire helvétique au cours des prochains jours. La saison est donc terminée. Si une limite de 100 personnes avec des critères bien précis a été fixée, certains cantons en ont fixé une plus basse. Par ailleurs, les stations de ski vont devoir fermer si elles accueillent plus de 100 personnes et les frontières vont être fermées, avec quelques exceptions.
Les compétitions de télémark à Mürren et à Thyon avaient déjà été biffées du calendrier et il en sera donc de même pour les finales de skicross qui devaient encore se dérouler à Veysonnaz ce samedi. Deuxième derrière Sandra Näslund, Fanny Smith n’aura donc pas pu se battre jusqu’au bout dans la course au Globe de cristal. Enfin, les finales de slopestyle de Silvaplana, qui étaient programmées dans une semaine, n’auront pas lieu non plus, ce qui offre des Globes à Sarah Höfflin et Andri Ragettli. En ski alpin, les Championnats suisses prévus à Zinal seront également rayés du calendrier.
Hors compétitions FIS et Swiss Ski, l’Xtreme de Verbier, qui doit fêter sa 25e édition, devait avoir lieu dès le 28 mars. Les organisateurs de la grande finale du Freeride World Tour pensaient à avancer la manifestation mais on voit mal comment elle pourrait avoir lieu sans remontées mécaniques. A moins que celles-ci soient mises en route juste pour les participants. Enfin, difficile aussi d’imaginer que la Patrouille des Glaciers puisse se dérouler…
LMO